Aller au contenu principal

Les vignobles d’altitude, une solution d’avenir face au changement climatique

Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique. Il est parti à la rencontre de 60 domaines à plus de 400 mètres d’altitude sur l’arc méditerranéen français.

Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique.
Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est, soutient que le vignoble d’altitude est l’une des solutions face au changement climatique.
© E. Brugvin

« Pour l’adaptation au changement climatique, la solution de planter en altitude reste écartée par la profession alors que les retours d’expérience, aujourd’hui empiriques, montrent de bons résultats », souligne Pierre Leclerc, ancien directeur du comité économique des vins du Sud-Est. Il souhaiterait le lancement d’une grande étude nationale comme celle conduite dans la vallée de l’Adige en Italie, où chaque parcelle est scrutée à la loupe (ensoleillement, indice Huglin…). En attendant, il a créé un groupe de réflexion sur le sujet.

« Face à cette absence de données scientifiques, nous sommes partis à la rencontre de 60 exploitations d’altitude dans l’ensemble de l’arc méditerranéen où le changement climatique sera un des plus radicaux au monde selon le GIEC », explique-t-il. Le groupe de réflexion a découvert l’existence de trente exploitations qui avaient plus de 20 ans et autant plantées plus récemment par tous types d’investisseurs, des grands groupes comme de jeunes écologistes, « convaincus qu’ils bâtissent les vignobles de l’avenir ».

Des initiatives se multiplient par grappe dans un rayon de 15 km

Premier enseignement, aucune de ces exploitations ne semble avoir abandonné de vigne. « Ensuite, nous constatons l’extrême discrétion de ces viticulteurs dont plusieurs donnent l’impression d’avoir trouvé le bon coin à champignon à garder secret. Enfin, nous voyons qu’autour d’une première exploitation, les initiatives se multiplient par grappe dans un rayon de 15 km, que ce soit dans le nord de l’Ardèche, le Conflent des Pyrénées-Orientales ou dans les Hautes-Alpes. Dans ce dernier département, la coopérative des Hautes Vignes à Valserres que l’on voyait condamnée au siècle dernier, voit son parcellaire s’étendre. Les cépages rhodaniens, bourguignons et locaux (le mollard) donnent tous de très bons résultats ».

Pierre Leclerc est allé à la rencontre de gros investisseurs qui misent sur les plateaux d’altitude de la Sainte-Victoire et du Haut-Var. « Dans le nord de l’Ardèche, nous avons recensé 9 domaines nés en vingt-cinq ans sur une zone où la vigne avait disparu. Forts des premiers succès dans la vallée de l’Adige au-dessus de 400 mètres, certains repèrent les parcelles propres à la plantation de chardonnay jusqu’à 800 mètres », reprend Pierre Leclerc.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole