Aller au contenu principal

Les Vignerons coopérateurs dévoilent leur feuille de route 2022-2024

Lors d’une conférence de presse, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France (VCF), a dévoilé une feuille de route stratégique pour 2022-2024. Elle identifie sept thèmes majeurs pour la pérennité des coopératives.

Lors d'une conférence de presse, le 13 avril 2022, Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France depuis octobre 2021, a présenté les sept axes prioritaires de sa mandature, réunis dans une feuille de route.
© C.Gerbod

Suite à son élection en octobre dernier, Joël Boueilh (Union Plaimont), président des Vignerons coopérateurs de France a travaillé avec le nouveau bureau sur la feuille de route qui guidera les actions de la fédération sur la période 2022 à 2024.

Des pistes prioritaires à activer pour chaque enjeu

La feuille de route énonce sept défis : renouvellement des générations ; réponse aux attentes sociétales ; promotion du modèle coopératif et évolution de la gouvernance ; renforcement de l’image positive des caves coopératives ; adaptation au changement climatique ; mise en oeuvre des transitions environnementales ; accompagnement face aux défis économiques.

Pour chacun de ces thèmes, des pistes à emprunter sont énoncées. Pour l’adaptation au changement climatique, Joël Boueilh veut ainsi promouvoir l’assurance pour carence d’apport, un dispositif méconnu. « Ça existe au cas par cas mais trop peu à ce jour », regrette-t-il. Il estime que moins de 10% des coopératives y ont recours.

Pour avancer sur ce plan ambitieux, VCF compte sur la motivation du nouveau bureau. Le président veut aussi s’appuyer sur la relance de l’activité des Jeunes vignerons coopérateurs. Il annonce également un « renforcement des liens avec les organisations françaises et européennes de la filière afin de parler d’une seule voix, dans l’intérêt des producteurs et de nos caves coopératives ».

Montée en compétence pour les transitions environnementales

Pour ce qui est de la mise en œuvre des transitions environnementales, les Vignerons coopérateurs musclent leur équipe avec l’embauche d’une collaboratrice dont l’arrivée est annoncée pour juin. Sa mission sera de « renforcer le pôle environnemental » avec une montée en compétence notamment sur le dossier du label bas carbone.

« Les vignerons sont en mesure de stocker du carbone et d’être créditeurs », insiste Joël Boueilh. La coopération viticole doit aussi poursuivre ses efforts pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé lors de son congrès de 2019 : 100 % des coopératives enga­gées dans une certification environ­nementale (niveau 2 minimum) ou en agriculture biologique d’ici 2024, avec 50 % des exploitations coopératives certi­fiées HVE ou bio.

Un point sur les avancées de cette feuille de route est promis à chaque début d'année.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole