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Les ventes repartent à la hausse en GMS et à l’export
Après une période dans le creux de la vague, les bons résultats commerciaux sont au rendez-vous pour le Beaujolais. Les chiffres relevés en juin 2016, et portant sur l’année écoulée, témoignent d’une forte croissance dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) françaises. Les ventes ont en effet progressé de 5 % en volume, et 6 % en valeur. « Cela représente 80 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire », précise Anthony Collet, responsable marketing et communication d’Inter Beaujolais. La plus forte hausse correspond au marché des drives, qui enregistre une progression de 18 % en volume, avec une nette envolée pour les crus (+ 19 %) et les beaujolais nouveaux (+ 30 %). À l’origine de ces bons résultats, « le lobbying réalisé par Inter Beaujolais auprès des enseignes de grande distribution, appuyé par une importante campagne de trade marketing (animations dans les points de vente, distribution de publicité sur le lieu de vente, etc.) », souligne le responsable marketing.
Une progression marquée sur certains marchés clés à l’export
« Les prescripteurs, comme les acheteurs, ont vraiment fait preuve d’un regain d’intérêt indéniable pour les vins du beaujolais. Ce sont des vins digestes, dans la finesse, qui s’inscrivent parfaitement dans les tendances de consommation actuelle, avec un très bon rapport qualité/prix/plaisir », poursuit Anthony Collet. La progression semble tout aussi encourageante à l’export puisque les chiffres de Business France attestent d’une augmentation des ventes de 1,6 % en volume à fin août 2016, par rapport à l’année précédente. Ces données concernent principalement les États-Unis (+ 0,5 % en volume), le Royaume-Uni (+ 24 %), Hong Kong (+ 564 %), le Brésil (+ 55 %), et la Hollande (+ 41 %). Seules ombres au tableau, le Canada, qui connaît une chute de 13,6 % en volume, et le Japon, avec - 2,4 %. « Néanmoins, le beaujolais nouveau constitue plus de 90 % de nos exportations vers ce pays. Il faudra donc attendre les chiffres de la campagne primeur 2016 pour avoir une vraie représentativité du marché », nuance Anthony Collet.