Aller au contenu principal

Les stocks de vin sont stables dans la vallée du Rhône

Les vignobles de la vallée du Rhône enregistrent une baisse des sorties de chai de 3,1 % pour 2023. Un pis-aller, au regard du contexte général.

Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
Philippe Pellaton, président d'Inter Rhône, a fait un état des lieux des vignobles de la vallée du Rhône lors du salon Wine Paris.
© X. Delbecque

La baisse des rendements d’appellation pour l’AOP côtes-du-rhône rouge a visiblement porté ses fruits. Lors d’une conférence à Wine Paris, le président d’Inter Rhône Philippe Pellaton a fait le point sur le bilan économique de la vallée du Rhône. Les stocks, passés de 21 à 18 mois à la suite des campagnes de distillation, sont ainsi restés stables. « Nous pensions même atteindre 15 mois grâce à une bonne dynamique en début 2023, mais la situation du marché évolue très rapidement et montre un changement de tendance depuis août », regrette le président. En cause, le pouvoir d’achat en baisse, et une conjoncture économique mondiale peu propice à l’export (-10 %).

La production de rosé en baisse de 6 %

De nombreuses destinations décrochent, États-Unis en tête avec -19 %, suivis par le Royaume-Uni (-10 %) et la Belgique (-6 %). « Nous pensons qu’il y a un effet conjoncturel et une sur-prudence des marchés », ajoute Philippe Pellaton. Des résultats contrebalancés par une relative bonne tenue de l’AOP côtes-du-rhône dans les linéaires de la grande distribution (-0,5 %), contenant la baisse des sorties de chai à 3,1 % sur 2023. La dernière récolte affiche une baisse sensible de 7 % pour les vignobles de la vallée du Rhône. Le rouge, notamment, perd 6 %. La production de rosé se tasse à 330 000 hl, loin du pic de 400 000 hl atteint ses dernières années, alors que la production de blanc s’élève à 300 000 hl (+9 %), la plus importante que le Rhône n’ait jamais connue.

Le président a profité de la conférence pour annoncer la volonté d’Inter Rhône de renouveler l’ambition pour l’œnotourisme, et de faire émerger les vignobles de la vallée de Rhône en tant que destination œnotouristique à l’horizon 2026. L’interprofession entend lancer un plan pour aider tout particulièrement les opérateurs dans cette voie, « de façon très concrète », assure Philippe Pellaton.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole