Aller au contenu principal

Les rafles de raisin, matériau d’ébénisterie

Fabien Godefrin transforme la rafle de raisin en un matériau avec lequel il crée des pièces de décoration d’intérieur. Il imagine désormais des réalisations de plus grande dimension.

Fabien Godefrin a mis au point un procédé lui permettant de créer de nombreux objets à partir des rafles de raisin.
Fabien Godefrin a mis au point un procédé lui permettant de créer de nombreux objets à partir des rafles de raisin.
© F. Godefrin

Fabien Godefrin, qui se présente comme ébéniste créateur et sculpteur, a mis au point un procédé qui lui permet de travailler la rafle de raisin presque comme du bois normal, pour créer des objets de décoration d’intérieur. Qu’il s’agisse de tableaux, d’abat-jour, d’appliques murales, de paravents ou de plateaux de table, toutes ses créations sont des pièces uniques.

« En visitant une exposition d’artisans, il y a une vingtaine d’années, j’ai été très attiré par le travail d’une femme qui tissait toutes sortes de matières végétales avec un vieux métier à tisser, précise-t-il. Elle en faisait des sortes de tentures, auxquelles elle ajoutait de la peinture et de la rafle de raisin. J’ai trouvé le rendu de ce matériau très beau et cela m’a donné envie de l’utiliser pour des créations en trois dimensions. Je voulais jouer sur les effets de projection de la lumière à travers cette matière. »

Un matériau qui le relie à son enfance

Cette attirance pour la rafle de raisin n’est sans doute pas le fruit du hasard. Fabien Godefrin, qui vit à Digoin, à 80 km à l’ouest de Mâcon en Saône-et-Loire, est en effet petit-fils de vigneron. Et même si son grand-père, désormais quasi centenaire, ne possède plus de vigne, l’artiste se souvient qu’enfant, il aimait participer aux vendanges. Aujourd’hui, l’odeur des caves et des tonneaux lui rappelle toujours ces bons moments.

 

 
La rafle peut rester ajourée ou devenir très dense selon l'épaisseur compactée.
La rafle peut rester ajourée ou devenir très dense selon l'épaisseur compactée. © F. Godefrin

Concrètement, il commence par faire sécher des rafles fraîches, récupérées chez un voisin vigneron. Ensuite, il les réhydrate jusqu’à ce qu’elles soient imbibées à cœur. Puis il les met en forme en les compactant avec plus ou moins de pression dans des moules qui, la plupart du temps, sont des objets de récupération. Pour les formes rondes par exemple, les grosses boules transparentes de Noël font merveille. Il trempe ensuite les rafles dans un liant de sa fabrication, dont il garde le secret. Après égouttage et durcissement, elles atteignent la rigidité recherchée tout en se maintenant dans la forme souhaitée.

 

 
Les formes sont données par des moules, le plus souvent de récupération.
Les formes sont données par des moules, le plus souvent de récupération. © F. Godefrin

Des projets de diversification

Fabien Godefrin envisage d’autres usages pour ce matériau. Il pense par exemple à des produits dérivés que les vignerons pourraient proposer à leurs clients dans le cadre de leur activité œnotouristique, porte-savon, porte-téléphone… les idées ne manquent pas. Reste à trouver la bonne.

Mais il imagine aussi des réalisations de grande taille. « J’aimerais faire une pièce d’exception, comme un luminaire de 2 mètres de haut en forme de grappe de raisin. J’aimerais aussi travailler avec des architectes pour aménager des salles de dégustation, créer des bornes d’accueil, des tables, des crachoirs habillés et pourquoi pas aussi des cloisons. Mais dans ce cas, je ne peux pas me lancer seul. Il me faut d’abord une commande », projette le créateur.

La rafle ainsi travaillée s’apparente au bois mais elle reste ajourée

Pour en savoir plus : https://www.fabiengodefrin.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole