Aller au contenu principal

Cépages secondaires
Les mansengs dévoilent leurs arômes

Le Syndicat des côtes de gascogne et l´ITV ont engagé une vaste étude pour mieux connaître et favoriser les arômes des cépages petit et gros manseng.


Après le sauvignon et le colombard, on commence à en savoir plus sur les arômes de deux autres cépages cultivés en Gascogne : les gros et petit manseng. On retrouve particulièrement trois précurseurs d´arômes dans les raisins de ces cépages : des glycosides à l´origine d´arômes d´élevage, dont les terpénols caractéristiques des arômes muscatés, le précurseur du sulfure de diméthyle (DMS) qui engendre des arômes de truffe en cours d´élevage, et des précurseurs cystéinylés (P3MH), également présents dans le sauvignon et le colombard, qui génèrent des notes fruitées de pamplemousse et de buis.
A maturité équivalente, les raisins de petit manseng sont plus riches en précurseurs d´arômes que ceux du gros manseng. ©ITV

Laurent Dagan, qui a soutenu une thèse sur le sujet, a mis en évidence le fait que le petit manseng est plus riche en précurseurs d´arômes que le gros manseng à maturité équivalente et que tous ces précurseurs d´arômes évoluent indépendamment les uns des autres et indépendamment de l´évolution des sucres et acides.
L´objectif maintenant est de proposer aux vignerons des itinéraires de conduite de la vigne et des vinifications adaptés au millésime et au type de vin recherché : soit plutôt fruité, soit plutôt apte au vieillissement. Laurent Dagan a déjà mis en évidence le fait que le précurseur du DMS augmente avec la maturité, alors que la teneur en précurseurs glycosilés dépend plus du millésime et du site. Mais, pour l´instant, aucune corrélation n´a été observée entre la concentration en précurseurs d´arômes et la concentration finale en arômes. « La vinification et surtout la fermentation apparaissent déterminantes pour la révélation et la transmission du potentiel aromatique contenu dans les raisins. »
Pour l´heure, on ne connaît pas les facteurs qui peuvent favoriser ce phénomène.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole