Aller au contenu principal

Les grands crus de Bordeaux ont rééquilibré leurs exportations en 2021

Le record de ventes des grands crus de Bordeaux enregistré à l'export en 2021 se double d’un phénomène de rééquilibrage entre les principales zones clientes.

En présentant le millésime 2019 à Paris, l'Union des grands crus de Bordeaux s'est félicitée du chiffre d'affaires record à l'export obtenu en 2021.
© Painvin&cie

« En 2021, nous n’avons jamais autant vendu à nos voisins, mais aussi aux quatre coins du monde », a souligné Ronan Laborde, président de l’Union des grands crus de Bordeaux (UGCB), lors d’une conférence de presse à Paris, le 21 mars. L’UGCB se félicite d’un rééquilibrage des ventes par continent.

La Grande Chine (Chine + Hong-Kong + Macao) a progressé mais moins vite que les autres zones. Les Etats-Unis ont fait un « immense bond en avant soutenu par la fin de la taxe Trump en avril 2021 », a détaillé le président. « Tous les pays frontaliers de la France enregistrent des records par rapport à 2020 », a-t-il aussi constaté. Un renforcement de la zone Europe jugé rassurant dans le contexte géopolitique actuel.

L’Asie reste en tête avec 43 % des exportations en valeur, devant l’Europe à 37 % et l’Amérique du Nord à 17 %.

La fermeture du marché russe n’est pas jugée préoccupante. Tout en signalant le phénomène de réexportation vers la Russie depuis les pays Baltes (Lettonie, Estonie) ou encore Chypre ou Malte, Ronan Laborde estime que la Russie « n’est ni dans le Top 15, ni dans le Top 20 ».

Les records de ventes export de 2012 et 2019 dépassés

Au total, les exportations de grands crus bordelais ont progressé de 42 % en 2021 par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires atteint 1,366 milliard d’euros et dépasse les précédents records de 2012 et 2019.

L’UGCB y voit le résultat du dynamisme commercial maintenu en période de crise sanitaire. A l’issue du premier confinement, en juin 2020, la campagne des Primeurs avait été adaptée avec des dégustations délocalisées dans plusieurs villes majeures et des envois d’échantillons ciblés. Le calendrier s’en est trouvé modifié.

Un nouveau calendrier pérennisé

Le recul d’un mois de la campagne des primeurs  (avril au lieu de mars) et l’enchainement avec les mises en marché et la campagne commerciale en mai-juin sont considérés comme une réussite. Ce timing est donc pérennisé. Cette année, la semaine des Primeurs du millésime 2021 aura donc lieu du 25 au 28 avril 2022 à Bordeaux. La tournée aux Etats-Unis est programmée du 23 au 30 juin 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole