Aller au contenu principal

Les freins à l’œnotourisme exposés aux élus

L’œnotourisme rencontre de nombreux blocages administratifs FREINANT son développement. Tel est le message que Thomas Montagne a transmis à l’association nationale des élus de la vigne et du vin (Anev), réunie fin juin au Sénat. Le président des Vignerons indépendants de France a notamment mis en avant les problématiques de licences pour les dégustations payantes, de réglementation sur la signalétique trop stricte et de normes d’accessibilité draconiennes pas toujours cohérentes avec les spécificités des bâtiments ruraux ou agricoles. Il a également demandé un cadre clair pour les situations de vendanges effectuées par des touristes, et la suppression du plafond du chiffre d’affaires maximum des activités accessoires pour les entreprises agricoles (50 000 euros). De son côté, Guillaume Lemière, directeur des classements et de la qualité d’Atout France, a insisté sur le besoin de structuration de la filière. Son organisme est toutefois confiant dans le potentiel des territoires viticole, puisqu’il espère passer de 3 à 4 millions d’œnotouristes étrangers par an d’ici 2020.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole