Aller au contenu principal

Les crémants cherchent à développer davantage l’export

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant juge que ses produits peuvent profiter encore davantage des opportunités de l’export.

© www.cremants.com

“ Notre développement se fait sur l’export, la consommation intérieure étant stable ”, explique Jacques Cattin, président de la Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant. Au global, le volume exporté de crémants est en progression, mais “ il existe encore un vrai potentiel de développement sur des marchés comme les Etats-Unis, la Scandinavie ou encore la Grande-Bretagne ”, juge-t-il. L’Est de l’Europe est également prometteur, notamment la Pologne ; mais aussi sur le grand export avec un développement en Chine. “ Nos commandes sont souvent passées avec des vins tranquilles ”, remarque Jacques Cattin, qui souligne ainsi la synergie qui peut exister entre les différents segments.

Une limite : la production


Ce développement à l’export doit s’accompagner d’un accroissement de la production. “ Les volumes commercialisés en 2013 ont progressé de 5 % en 2013 à 75 millions de bouteilles. Ce développement a été freiné par les disponibilités existantes ”, constate Jacques Cattin. Malgré la pression de la demande, les prix sont restés stables. “ Nous recherchons une hausse linéaire des prix d’environ dix centimes par an pour éviter un phénomène de dumping. ”

Huit membres

La Fédération française des producteurs et élaborateurs de crémant accueille cette année un huitième membre : le crémant de Savoie, dont les premières bouteilles devraient être commercialisées en 2014.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole