Les caves coopératives planchent sur le numérique
Et si la coopération viticole s’inspirait de l’agricole sur le web ? C’est l’une des pistes qui a été évoquée lors du congrès de la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), fin juin 2015. L’une de ses commissions a en effet travaillé sur " la communication via les nouveaux médias", comme la vente en ligne et les réseaux sociaux, et s’est interrogée sur la légitimité pour la confédération de s’emparer de ce type de sujets. « La coopérative agricole Cerepi est venue nous présenter les services envers ses adhérents, détaille Stéphane Héraud, président des vignerons de Tutiac et rapporteur de la commission. Via les réseaux sociaux, elle permet la consultation en ligne du stock de produits phytosanitaires disponibles à la coopérative, des échanges sur le cours des céréales, ou encore le partage de photos de ravageurs prises par les techniciens de la cave en direct (Instagram). »
De même, il a questionné sur l’opportunité, pour la CCVF, de mener une action collective de commercialisation, dans la veine de ce que proposent l’institut d’économie sociale et circulaire ou encore les vignerons indépendants de France.
Le bail cessible hors cadre familial, nouvel outil
Les autres commissions ont elles aussi fait émerger des idées et des questionnements. Ainsi, celle sur la gouvernance européenne a montré l’importance d’un think tank européen, permettant de développer une anticipation sur tous les sujets de la filière, afin de ne plus avoir à agir a posteriori. Au niveau foncier, Francis Terral, le rapporteur, a souligné l’arrivée d’un nouvel outil, le bail cessible hors cadre familial et la proche publication d’une guide juridique sur le foncier. Enfin, il a été question de la mutation à venir des fédérations, avec l’arrivée des nouvelles régions.