Le Vinocamp au cœur de l’innovation
La sixième édition du Vinocamp s’est déroulée le 5 mars dernier à Paris. Nous y avons déniché plusieurs innovations. Tout d’abord, Wine-Searcher, une entreprise basée à Oakland, présentait son site de référencement des vins. Son but est de répertorier le plus grand nombre de Dive Bouteilles dans le monde, que ce soit chez les cavistes ou dans les points de vente, afin que le consommateur puisse trouver le meilleur rapport qualité/prix au plus près de chez lui. « C’est le moteur de recherche pour le vin », ambitionne Nicholas Oakes, représentant de l’entreprise. À ce jour, Wine-Searcher compte 500 000 produits uniques référencés dans 90 000 points de vente. « L’entreprise a une envie de développer une relation avec les producteurs », ajoute Nicholas Oakes. Le viticulteur peut en quelques clics savoir où sont vendus ses vins et à quel prix. Enfin, cet outil permet aux cavistes d’harmoniser leurs prix.
Des dégustations en vidéoconférence
Vous souhaitez réaliser une dégustation en vidéo live ? Great wines world est fait pour vous. Il s’agit d’un outil de vidéoconférence entre professionnels du vin. Cette interface est présentée dans un environnement qui recrée une ambiance typique. Il est également possible de télécharger des éléments importants dans la fenêtre de discussion, tels que des documents ou des photos.
La géographie comme support de communication : tel est le concept de Mappavini. Cette Scop (Société coopérative et participative) propose aux vignerons trois supports de cartographie : des cartes interactives en 2D, des cartes imprimées ou encore des paysages en 3D. L'objectif est d’illustrer les vins des producteurs avec les terroirs dont ils sont issus.