A l'étude
Le Sud-Ouest s’interroge sur la création d’une IGP régionale rosé
À l’occasion de son assemblée générale, le 28 février, l’IVSO (Interprofession des vins du Sud-Ouest) a planché sur le projet de création d’une IGP régionale rosé.
Serait-il opportun de créer au sein des vins du Sud-Ouest, une IGP socle rosé ? Interrogés sur cette question par Frédéric Volle, du cabinet de conseil en stratégie et études de marché Abso Conseil, mandaté par l’Ivso, les distributeurs et les entreprises de production répondent positivement. Ils rejettent en revanche en bloc, la faisabilité d’une IGP régionale blanche et si les distributeurs montrent un certain intérêt pour une IGP régionale rouge, les entreprises de production jugent négativement cette proposition, estimant, compte tenu de la diversité des cépages et des terroirs, qu’il serait difficile de faire un produit homogène.
“ Sur vins rosés, cette contrainte est levée. Le vin rosé étant un produit technique, l’assemblage serait facilité et une certaine identité serait préservée ”, indique Frédéric Volle. De plus, avec le boom que connaissent les vins rosés, la France ne satisfait pas ses besoins et a dû importer en 2013 entre 1,5 et 2 millions d’hectolitres de vins rosés. “ Les vins rosés sont également en voie de prémiumisation mais qui va s’occuper de proposer une offre de vins rosés à moins de quatre euros la bouteille ? ” La réponse pourrait se trouver dans le Sud-Ouest.