Aller au contenu principal

Le Sitevi, un salon très attendu

L’édition 2019 du Sitevi s’apprête à offrir un véritable panorama des innovations pour les filières vigne-vin, olive et fruits-légumes. Le numérique et ses applications, la réduction des phytos et la différenciation commerciale sont en vedette.

Le salon montpellierain devrait fêter quasi normalement sa 30ème édition en 2021
© Fouchadherines

« Le Sitevi 2019 affiche complet ! Avec près de 1 100 exposants, dont 186 nouveaux venus », a annoncé Isabelle Alfano, directrice du Sitevi. L’édition 2019, qui se déroulera à Montpellier du 26 au 28 novembre, propose toujours autant d’animations et de temps forts pour accompagner les visiteurs. La dimension internationale se voit renforcée avec 28 % d’exposants étrangers. Sur la totalité des exposants, 95 % proposent du matériel destiné aux professionnels de la filière vigne-vin. Vous pouvez découvrir dans ce numéro un aperçu des principales nouveautés qui seront présentées.

Au niveau de la répartition, les halls A1, A2 et A3 sont dédiés à l’œnologie et à l’emballage. Pour les services, produits phytosanitaires, engrais et pépinières vigne, rendez-vous en hall A5 et A6. Les entreprises proposant du matériel autour de l’irrigation seront en hall B6. Le hall B2 présentera les machines à vendanger, tandis que les autres matériels viticoles et arboricoles se répartiront sur les halls A4, B1, B2, B3, B4 et B5.

Un pôle R&D co-organisé par les instituts techniques

À l’avant-garde des innovations, le Village start-up (Hall B6) offrira un tremplin à une dizaine de jeunes entreprises innovantes dans le secteur agricole. Le pôle R & D (Hall B5) est lui organisé en partenariat avec l’IFV, l’Inra, l’Irstea, la chambre régionale d’agriculture Occitanie, Montpellier SupAgro et Sudvinbio.

Sur les trois jours du salon, plus de 50 rendez-vous sont programmés pour les conférences et ateliers (voir encadré). Ces lieux d’échanges permettent de s’informer des tendances du marché et des solutions innovantes d’aujourd’hui et de demain. Les thèmes abordés sont variés entre le changement climatique, le diagnostic du végétal, les coûts économiques de la production, la fiscalité, la fertirrigation, les chais durables ou encore la conduite de vignobles innovants et écoresponsables.

Parmi les services proposés, le Job dating, organisé par l’Apecita et vitijob.com sous forme de rencontres express pour l’emploi sera à nouveau proposé (Hall B5). Il y a deux ans, 402 dossiers de candidature avaient été étudiés et 105 entretiens réalisés.

Et parce que rien ne vaut l’expérimentation concrète, l’espace dégustation et ses différentes masterclass, est complété par la mise en place d’un Tasting corner, dédié à la dégustation libre de produits. Et côté matériel, par une zone de démonstration robotique.

 

 

Une table ronde en partenariat avec Réussir Fruits & Légumes

La lutte bio contre les adventices, est-ce possible ?

La lutte contre les mauvaises herbes a renoncé au tout chimique. Un « nouvel âge du désherbage » va intégrer de nouvelles technologies et s’adapter tant à la biodiversité qu’aux changements climatiques… Le désherbage de demain doit s’appréhender avec un œil neuf, alternatif, durable et bio. C’est pourquoi les rédactions de Réussir Fruits & Légumes et Réussir Vigne ont invité des spécialistes pour informer de nouvelles pistes encore peu développées. René Sforza, EBCL (ARS) Montpellier, témoignera des possibilités de la lutte biologique avec des ennemis naturels et Antoine Meyer, président d’IBMA abordera les nouvelles voies du biocontrôle.

Mercredi 27 novembre Désherbage les « voies du futur » : la lutte bio contre les adventices, est-ce possible ? 14h - 15 h 30 • Salle D

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole