Aller au contenu principal

Le Sitevi 2023 se présente sous de bons auspices

Laurent Noël, directeur général de Comexposium, la société qui coorganise le Sitevi avec Axema, dresse un premier état des lieux sur le salon qui se déroulera du 28 au 30 novembre au parc des expositions de Montpellier.

L'organisation du Sitevi attend 55 000 visiteurs pour cette édition 2023.
L'organisation du Sitevi attend 55 000 visiteurs pour cette édition 2023.
© Foucha-Muyard/Sitevi

« Le salon sera plein, avance confiant Laurent Noël, directeur général de Comexposium, la société qui coorganise le Sitevi avec le syndicat des constructeurs Axema. Même si la clôture des réservations d’emplacement se poursuit jusqu’à fin juin, nous sommes en avance comparativement à la même période de la première édition post-Covid, et même des éditions précédentes. »

Affichant déjà 1 000 exposants, le salon confirme sa position de leader européen des événements autour du monde vitivinicole de l’arboriculture et de l’oléiculture. « Le remplacement des vignes par des oliviers dans le Bordelais, les changements climatiques, la raréfaction de la ressource en eau, l’essor des biostimulants sont d’autant d’évolutions du paysage viticole et arboricole et notre rôle est entre autres de mettre en avant les acteurs qui peuvent accompagner cette transformation », poursuit-il. Parmi ses acteurs, les start-up, les jeunes pousses seront aidées pour faire connaître leurs innovations, notamment autour de la digitalisation et de la robotisation. Elles seront accueillies au sein d’un espace Nouvelles technologies.

Jusqu'au 26 juin pour déposer un dossier d'innovation

En parlant d’innovations, les exposants ont jusqu’à 26 juin pour déposer un dossier et concourir au palmarès Innovation Awards. « Présidé par Christophe Riou, directeur général de l’IFV, le jury composé de 17 membres, dont les youtubeurs Émilie et Benjamin, annoncera les nominés le 28 septembre et les trophées seront dévoilés lors de la première soirée du salon. »

Comme pour la précédente édition, le Sitevi 2023 proposera des séances de dégustation Masterclass, afin de faire découvrir la diversité des régions viticoles, les nouveaux cépages, mais aussi d’échanger autour des techniques de vinification. Lieux de partage privilégiés entre exposants et visiteurs, les Business Meetings, qui avaient occasionné 600 rendez-vous lors de la précédente édition, sont renouvelés. Sur les trois jours, un programme de 50 conférences mettra en exergue l’état d’avancée des connaissances et des recherches sur de nombreux domaines. Enfin, le salon intégrera un espace emploi et Job Dating. « Nous manquons de main-d’œuvre, constate Laurent Noël. Les acteurs de la filière doivent 'évangéliser', faire connaître les métiers de la filière, montrer que les métiers ont évolué, qu’ils sont devenus attractifs. »

L’organisation du salon attend 55 000 visiteurs pour cette édition.

Le retour des grands acteurs

Laurent Noël se réjouit du retour d’un certain nombre d’exposants absents de la précédente édition. « Il y aura les principaux grands acteurs du machinisme viticole : CNH, Agco, Pellenc, qui revient avec ses machines à vendanger dans le hall B2, Ero, Claas, Kubota, John Deere, au travers de ses concessionnaires locaux, Kuhn, France Pulvé, Calvet, et bien d’autres », détaille-t-il. Seule ombre au tableau, l’absence de Grégoire et de Same Deutz-Fahr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole