Aller au contenu principal

Le prochain salon mondial du vin ProWein, c’est dans un an

Le plus grand salon mondial du vin organisé chaque année à Düsseldorf en Allemagne a jusqu'à début décembre espéré pouvoir se tenir comme prévu du 19 au 23 mars 2021. Mais la persistance de l’épidémie de Coronavirus a eu raison de cette ambition.

salon Prowein 2019 à Dusseldorf
En mars 2019 s'était tenue la 25e édition du salon ProWein. Le plus grand salon mondial du vin, déjà annulé en mars 2020 alors que l'épidémie de Covid-19 s'abattait sur l'Europe, a dû aussi se résoudre à renoncer à l'édition de mars 2021.
© Messe Düsseldorf / C.Tillmann

Pour retrouver ProWein, ses près de 7000  exposants et ses 60 000 visiteurs, il faudra finalement attendre l'édition 2022. Elle est prévue du 27 au 29 mars 2022. Devant la persistance de la pandémie de Covid-19, les organisateurs du plus grand salon mondial du vin se sont résolus à annuler l’édition 2021. L’édition de 2020 avait déjà dû subir le même sort.

« L’évolution actuelle des infections au Covid-19, les impossibilités de voyage et les conditions juridiques générales ont motivé Messe Düsseldorf en tant qu’organisateur de la ProWein à réévaluer la situation. En particulier suite à la décision de l’État fédéral et des Länder en date du 25 novembre 2020, selon laquelle les salons ne peuvent toujours pas avoir lieu, il n’est pas possible de prévoir l’évolution à venir », indique le salon dans son communiqué du 3 décembre 2020.

En 2019, le visitorat du salon comptait 50% d’étrangers originaires de 141 pays. Les près de 7000 exposants venaient de 64 pays différents. Difficile donc de compter sur eux dans un contexte où les conditions de circulation entre les pays sont extrêmement complexes et incertaines.

Un calendrier constamment réadapté

L'organisation du salon avait annoncé en octobre 2020 l'allongement de la durée du salon de jours à 5 jours afin de répartir les flux de visiteurs limités à 10 000 par jour. Elle avait aussi garanti l'application d'un protocole d'hygiène et de sécurité baptisé PROTaction.

Autant de mesures qui n'ont pu suffire à endiguer les conséquences de la vague épidémique. Cette nouvelle annulation dans l'univers des salons professionnels confirme que les conditions de commercialisation des vins à l'export sont à réinventer pour un temps indéterminé.

L'organisateur de ProWein, Messe Düsseldorf GmbH, a tout de même pu organiser son salon ProWine China en novembre 2020 (22540 visiteurs sur 3 jours). Il annonce un ProWine Hong Kong (12 au 14 mai 2021), un ProWine São Paulo  (5 au 7 octobre 2021) et un ProWine Shanghai (9 au 11 novembre 2021).

A lire aussi : Le salon Wine Paris & Vinexpo Paris décale son édition à juin 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole