Aller au contenu principal

alsace
Le pinot noir accède à deux grands crus alsaciens

Certains grands crus d’Alsace vont pouvoir se décliner en rouge grâce à l’autorisation du cépage pinot noir dans deux cahiers des charges.

Dès le millésime 2022, les pinots noirs plantés sur le terroir de l'AOP grand cru kirchberg de barr pourront rejoindre l'élite des grands crus alsaciens.
Dès le millésime 2022, les pinots noirs plantés sur le terroir de l'AOP grand cru kirchberg de barr pourront rejoindre l'élite des grands crus alsaciens.
© Civa

Dès le millésime 2022, le pinot noir sera autorisé en AOC alsace grand cru kirchberg de barr et hengst. Une consécration pour cépage de plus en plus convoité alors que les bourgognes tendent à être plus rares et plus chers. Il représente 10 % de l’encépagement du vignoble alsacien mais jusque-là, il ne pouvait prétendre à entrer dans l’élite des grands crus.

Lire aussi | Les rieslings mis au régime sec

Les pinots noirs plantés sur ces grands crus n’ont toutefois pas attendu d’être couronnés pour bien se valoriser. « Il n’y a pas de bouteille qui se vende à moins de 25-30 euros », indique Philippe Bouvet, directeur marketing du Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (Civa). Le cépage est déjà présent à hauteur de 5 ha sur le hengst où dix vignerons, tous en bio, sont en capacité de le vendre. Sur le kirchberg de barr, il s'étend sur 4 ha. Sept vignerons le valorisent et cinq devraient les rejoindre.

Un cépage rouge pour dynamiser l’image

« Le pinot noir d’Alsace commence à être de plus en plus considéré. C’est un magnifique signal », se réjouit Philippe Bouvet. Il y voit aussi une « marque de l’ancrage de l’Alsace dans les tendances », les pinots noirs d’Alsace se classant du côté des vins fruités, légers ayant actuellement une meilleure dynamique que les rouges puissants. « En grande distribution, les AOC alsace pinot noir ont progressé de 12 % en volume sur trois ans alors que, dans le même temps, l’ensemble des vins AOC rouge a reculé de 12,4 % », argumente-t-il.

Parmi les 51 grands crus que compte l’Alsace, deux autres sont sur les rangs, le Steinklotz (Bas-Rhin) et le Vorbourg (Haut-Rhin). Ce dernier a toutefois été recalé pour l’instant. L’argument serait un « manque d’homogénéité de la production », indique Philippe Bouvet, tout en signalant qu’un dossier va être redéposé.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole