Le cocktail, un nouveau débouché pour les effervescents
La marque De Chanceny, propriété d’Alliance Loire, associe ses bulles à l’univers de la mixologie, dans une série de cocktails riches en couleur et en saveur. Une idée originale et ingénieuse pour désacraliser la consommation d’effervescents auprès des millenials.
La marque De Chanceny, propriété d’Alliance Loire, associe ses bulles à l’univers de la mixologie, dans une série de cocktails riches en couleur et en saveur. Une idée originale et ingénieuse pour désacraliser la consommation d’effervescents auprès des millenials.
Le spritz, célèbre cocktail à base d’apérol et de prosecco, a ouvert la voie à une nouvelle façon de consommer des effervescents. « Il y a 10 ans, il était inconcevable de mélanger des bulles avec d’autres ingrédients » indique Nicolas Emereau, Directeur général d’Alliance Loire. « Seul le kir était toléré, et encore, pas par tout le monde » ajoute Marc Bonnin, président du groupe coopératif. Depuis, les codes ont changé, bousculés par une génération qui n’a que faire des conventions. « Les millénials n’ont pas d’a priori sur le vin, ils sont prêts à explorer de nouveaux modes de consommation », analyse Nicolas Emereau. Pour les producteurs d’effervescents, il y a là une belle opportunité de décomplexer la consommation de bulles, jusque-là assimilée aux grandes occasions. À condition de ne pas se tromper sur les accords entre les ingrédients qui composent le cocktail. Un art qui prend corps entre les mains d’experts que l’on appelle « mixologues ».
Atteindre le parfait équilibre
La société Esprit Cocktail, basée à Angers, a d’ailleurs fait de cet art sa spécialité. C’est à l’un de ses « mixologues », Alexandre Abelard, qu’Alliance Loire a confié le soin de créer des cocktails personnalisés, à base des bulles De Chanceny. Alexandre Abelard, qui a travaillé à l’international admet que « la France est très en retard par rapport aux pays anglo-saxons sur la mixologie ». Pour lui les effervescents ont un grand intérêt dans les cocktails. « Ils modifient la sensation en bouche et permettent d’atteindre l’équilibre parfait, en plus d’ajouter une touche chic et sophistiquée », note-t-il. Rosé, brut, demi-sec, les possibilités sont nombreuses et séduisent sans distinction de genre. « Les lignes se brouillent beaucoup entre les goûts des hommes et des femmes », assure Alexandre Abelard. Peut-être une occasion de mettre fin aux clichés selon lesquels les fines bulles sont davantage appréciées par les femmes.
Cocktails et réseaux sociaux, le bon match
Le caractère très « instagramable » des cocktails joue sans aucun doute en faveur de ce nouveau mode de consommation des bulles. Dans l’univers de la mixologie, la présentation et l’esthétique sont tout aussi importants que le goût. Fruits, légumes, aromates et même fleurs comestibles, les mixologues regorgent d’idées pour créer des cocktails qui sortent de l’ordinaire. Du pain béni pour les bloggeurs et influenceurs qui s’expriment sur les réseaux sociaux où le visuel occupe une place dominante, comme instagram. Et une opportunité pour toucher une génération ultra-connectée. « Pour nous mixologues, le vrai terrain de jeu à explorer aujourd’hui, c’est le vin tranquille », s’enthousiasme Alexandre Abelard. Nombreux s’accorderont à dire que c’est s’aventurer sur un terrain glissant. « C’est lorsqu’on a le plus de contraintes qu’on fait les choses les plus intéressantes », répond à cela le mixologue. À bon entendeur !