Aller au contenu principal

val de loire
Le château de Chambord défend ses marques

Le vignoble du château de Chambord commercialisera ses premières cuvées en 2020.
© My Loire Valley

Alors que le château de Chambord s’apprête à vivre sa première récolte, un conflit semble se profiler. Et pour cause, le domaine national, en toute légitimité compte bien utiliser les marques Château de Chambord, Domaine de Chambord et Clos de Chambord pour commercialiser les vins issus de son vignoble. Il se heurte toutefois à la multinationale Brown-Forman, propriétaire des whiskies Jack Daniel’s mais aussi et surtout de la « Chambord liqueur royale de France ». Cette liqueur à base de framboise et de cognac est produite à Cour-Cheverny, à une quinzaine de kilomètres du château. La firme a engagé une procédure d’opposition au dépôt des différentes marques dans la catégorie « boissons alcoolisées » initiée par le domaine national auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Le tribunal de grande instance de Paris a été saisi pour gérer le conflit entre les deux structures. Pour l’heure « une pause administrative est en cours en raison des discussions engagées notamment avec les appellations viticoles locales », précise Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque Chambord. Un compromis devra rapidement être trouvé avant le début de la commercialisation des vins, prévue pour mars 2020.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole