val de loire
Le château de Chambord défend ses marques
Alors que le château de Chambord s’apprête à vivre sa première récolte, un conflit semble se profiler. Et pour cause, le domaine national, en toute légitimité compte bien utiliser les marques Château de Chambord, Domaine de Chambord et Clos de Chambord pour commercialiser les vins issus de son vignoble. Il se heurte toutefois à la multinationale Brown-Forman, propriétaire des whiskies Jack Daniel’s mais aussi et surtout de la « Chambord liqueur royale de France ». Cette liqueur à base de framboise et de cognac est produite à Cour-Cheverny, à une quinzaine de kilomètres du château. La firme a engagé une procédure d’opposition au dépôt des différentes marques dans la catégorie « boissons alcoolisées » initiée par le domaine national auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle). Le tribunal de grande instance de Paris a été saisi pour gérer le conflit entre les deux structures. Pour l’heure « une pause administrative est en cours en raison des discussions engagées notamment avec les appellations viticoles locales », précise Cécilie de Saint Venant, directrice de la communication et de la marque Chambord. Un compromis devra rapidement être trouvé avant le début de la commercialisation des vins, prévue pour mars 2020.