Aller au contenu principal

Protection du vignoble
Le biocontrôle pour les bios et les conventionnels

Avec ses produits insecticides à base de Bacillus thuringiensis, Philagro propose deux solutions au Nodu (nombre de doses unités) vert.

Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes : " Pour accompagner l'utilisation de nos produits de biocontrôle, nous avons créé le site Internet Philbio : une mine d'information sur ces traitements à base de Bt. "
© DR

" Le bio, ce n'est pas une histoire récente chez nous. Cela fait vingt ans que l'on y croit ", lance Léon Lenglin, responsable marketing chez Philagro. Avec DiPel et XenTari, Philagro propose deux solutions insecticides à base de Bacillus thuringiensis (Bt). Les produits ne sont pas nouveaux, mais Philagro compte promouvoir ces deux produits. " Les producteurs bios, notamment en conversion, ne les connaissent pas toujours. Et les producteurs conventionnels ne savent pas que cela peut faire baisser leur IFT, car ils ne comptent pas dans le calcul de l'IFT ", constate Philippe Gerbet, directeur général. Le Bt, découvert en 1905 au Japon, fonctionne par ingestion par les larves d'eudémis ou de cochylis. Il est conseillé de l'associer à Héliosol, un adjuvant d'origine naturelle, pour une efficacité maximale. Il s'applique au stade oeuf tête noire, moment où les oeufs blancs se teintent en noir. " Le marché des produits de biocontrôle représente 1,2 milliard d'euros dans le monde, il devrait atteindre en 2017, les 2,3 milliards d'euros ", précise Stéphane Roumanille, chef de marché cultures pérennes. Ce dernier promet l'arrivée de futurs produits de biocontrôle insecticides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole