Aller au contenu principal

L’AOC crozes-hermitage affiche son soutien aux mondes du vin, de la restauration et de l’art

Après Lyon en janvier, c’est Paris qui accueillera du 7 au 9 avril prochains l’opération Hors d’œuvres !, organisée par l’AOC crozes-hermitage. Dix street artistes sont invités à habiller les devantures de tout autant d'établissements parisiens jusqu’à leur réouverture, que l’on espère prochaine.

En janvier dernier, 5 artistes du collectif Superposition avaient rhabillé la devanture d'établissements lyonnais.
© aoc crozes-hermitage

Voilà plus de cinq mois maintenant que les rideaux des restaurants de toute la France sont baissés, mesure prise pour enrayer l’épidémie de covid-19. Et pour l’heure la perspective d’une réouverture semble loin. Pour afficher son soutien aux univers du vin, de la restauration et de l’art, trois secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire, l’AOC crozes-hermitage a lancé en janvier dernier à Lyon l’opération Hors d’œuvre ! Celle-ci donne carte blanche à 10 street-artistes pour habiller les devantures des restaurants. L’opération est renouvelée cette semaine mais cette fois-ci à Paris.

Lire aussi " Face à la crise, six défis à relever pour l’Europe du vin "

De la brasserie à l’étoilé

Les restaurants Origines, dans le 8e arrondissement, Pouliche, dans le 10e, Le Petit Sommelier, dans le 14e et le Frenchie bar à vin dans le 2e ont ainsi accepté de se prêter au jeu. Sept autres établissements, qui n’ont pas encore été dévoilés, participent également. « Lieux de vin et de vie, de la brasserie à l’étoilé, ces établissements partagent les valeurs de convivialité et d’excellence de Crozes-Hermitage », indique le syndicat dans un communiqué. Les 10 artistes invités appartiennent aux collectifs Superposition et Ground Effect. « Les fresques auront pour vocation de rester jusqu’à la réouverture des restaurants », poursuit le syndicat.

Continuer à faire vivre les valeurs de partage et de convivialité

« Avec cette manifestation colorée, l’appellation Crozes-Hermitage fait appel à l’art éphémère pour offrir au public parisien, privé de toute forme d’art depuis de long mois -culinaires ou graphiques- un spectacle vivant visant à redonner un peu de couleurs aux quartiers parisiens », indique le syndicat. Une belle initiative qui rappelle que le contexte sanitaire n’aura pas eu raison de la convivialité et du partage, deux valeurs prépondérantes dans les trois univers soutenus par l’appellation.

Lire aussi " Le vin a encore de l’avenir en restauration "

Lire aussi " [Confinement] 30 milliards de perte sèche pour la restauration "

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole