Aller au contenu principal

corrèze
L’AOC corrèze a droit au vin de paille

Le Conseil d’État a validé la mention « vin de paille » pour l’AOC corrèze.

Pour élaborer du vin de Paille de Corrèze, les raisins ramassés à la main doivent être séchés pendant six semaines minimum sur claies, et le vin élevé pendant au moins trois ans avec un passage en barrique de dix-huit mois.
© Karine Barrière

L’ODG du Jura réclamait depuis 2017 l’annulation de l’arrêté d’appellation de la toute jeune AOC corrézienne, estimant avoir l’antériorité de la mention Vin de Paille. Le Conseil d’État a quant à lui estimé que l’appellation de Corrèze remplissait les critères prévus par le règlement communautaire et pouvait apposer la mention « vin de paille », et que l’antériorité était suffisante.

 

Jean Mage, président de la Fédération des vins de la Corrèze a confié à nos confrères de l’AFP être soulagé. « Les gens vont pouvoir faire des investissements », a-t-il ajouté. La Corrèze produit environ 50 000 bouteilles de ce vin passerillé par an. Les raisins ramassés à la main doivent être séchés pendant six semaines minimum sur claies, et le vin élevé pendant au moins trois ans avec un passage en barrique de dix-huit mois.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole