L’amour à portée de verre
Il y a trois ans naissait « VinéaLove », le site de rencontre dédié aux amateurs de vin. Aujourd’hui, le concept a séduit de nombreux célibataires, qui peuvent désormais se rencontrer lors des VinéaLoveNights.
Il y a trois ans naissait « VinéaLove », le site de rencontre dédié aux amateurs de vin. Aujourd’hui, le concept a séduit de nombreux célibataires, qui peuvent désormais se rencontrer lors des VinéaLoveNights.
Dans l’ambiance tamisée du « Wine by One », sympathique bistrot parisien, Pauline accueille les nouveaux arrivants tout en leur offrant un verre de vin. Des flyers, disposés pêle-mêle sur les tables, annoncent tout de suite la couleur : « Le Grand Amour dans un verre de vin ». Pas de doute, vous êtes à une soirée VinéaLove, le site de rencontre dédié aux œnophiles. Rapidement, de petits groupes se forment, les invités font connaissance. Parmi eux, Virginie, la trentaine et cadre dans la « com' ». Elle est inscrite sur le site depuis deux mois. Ce soir, elle est venue avec une amie, Caroline. « Ce sont de bons moments, car les rencontres se font sans prise de tête sur les vins, contrairement aux clubs de dégustation », avoue la première. Un sentiment partagé par Olivier, quinquagénaire qui, même s’il rentre seul cette fois-ci, est conquis par le concept. « Le vin est le produit convivial par excellence, cela facilite le contact. » Plus loin, un couple de jeunes fiancés discute avec un groupe d’amis autour d’un verre de rouge. Car c’est aussi cela VinéaLove, « un réseau amical et professionnel où l’on peut simplement rencontrer des gens pour parler de vin », assure Françoise Pauly, fondatrice du site.
12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels
Avec 18 millions de célibataires et 68 % de la population aimant le vin, la France ne compte pas moins de 12 millions d’amateurs de vin célibataires potentiels. « Et pourtant, il n’y avait aucun site de rencontre dédié. Cela existait pour les sportifs, pour telle religion ou tel bord politique, mais rien sur le vin », se remémore la fondatrice. Elle lance donc VinéaLove en 2013, avec sa fille Roxane. Aujourd’hui, ce site gratuit comprend 2 500 membres et organise des soirées à travers la France (Montpellier, Paris, Lyon, Bordeaux, Cannes…), mais aussi à New York et bientôt à Londres. « C’est un succès auprès du grand public, mais aussi auprès des producteurs, qui nous contactent pour parrainer les événements VinéaLoveNights. C’est pour eux une belle opportunité de faire connaître leurs vins », ajoute Françoise Pauly. Une application mobile est en cours de réflexion, et les partenariats avec différents salons des vins se multiplient. VinéaLove pourrait même prendre un essor inédit, car la fondatrice a été récemment approchée par plusieurs investisseurs, dont certains sont spécialisés dans les sites de rencontre.