Aller au contenu principal

Effluents en Champagne
L´aire de transit traite les marcs à la source

Idéal Bennéco expérimente un nouvel outil pour traiter et compresser les marcs de raisin sans polluer.


L´entreprise champenoise Idéal Bénnéco continue d´innover dans le domaine du traitement des marcs de raisin pour éviter toute pollution. Elle expérimente cette année une « aire de transit », c´est-à-dire une plate-forme pour traiter les marcs gras, directement à proximité des centres de pressurage. La première installation doit fonctionner sur la commune de Cramant pour traiter les marcs de 25 centres, soit 100 tonnes par jour.
Au moins 15 % des jus sont récupérés
Cette aire de transit se présente sous la forme d´un bac de rétention, où sont déposés les marcs de chacun des centres. Elle est équipée d´un système de filtration par tamisage qui permet de récupérer au moins 15 % des jus. Les marcs ainsi égouttés sont ensuite repris et passent dans un système novateur d´essorage (baptisé process Révolution). Il s´agit d´une vis sans fin qui compresse les marcs jusqu´à éliminer 35 % de jus. L´objectif est de diminuer le volume des marcs à traiter. Ceux-ci peuvent ainsi être acheminés plus facilement dans un centre de traitement adapté pour être revalorisés en compost, alimentation animale, cosmétique, pharmacie. Ils peuvent même être enrubannés en balles pour faciliter leur transport. Quant au jus, il est récupéré dans une citerne pour être transporté directement en distillerie. Idéal Bennéco est en partenariat avec la distillerie Finedoc.
Une vis sans fin essore le marc pour extraire 35 % des jus. ©Idéal Bénnéco

« Le système des aires de transit est amovible, conçu sur mesure, simple à installer sur tout type de terrain, indique Idéal Bennéco. Il respecte les normes environnementales les plus strictes et anticipe même celles du futur. Il n´y a aucun risque d´écoulement des jus ni de pollution des nappes phréatiques ou rivières. » L´aire de transit évite également l´entreposage prolongé des marcs qui génère souvent une gène visuelle et olfactive.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole