Aller au contenu principal

champagne
L’agroforesterie fait son trou en Champagne

Le viticulteur Jérôme Courgey fait partie des fondateurs de l’association Arbres et paysages en Champagne.
© G. Perrin

Une association champenoise est née autour de passionnés de l’agroforesterie. À la suite de formations et de rencontres, une vingtaine de vignerons partageant un certain nombre de techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux, etc.) ont créé Arbres et paysages en Champagne-Les sols vivants au cœur des terroirs. Il s’agit d’un groupement à vocation agroécologique, ouvert à toutes les familles de la production vitivinicole champenoise.

La vie du groupe nouvellement fondé s’articule autour de cinq grands principes, et le sol en est le dénominateur commun. Couverture, optimisation de la porosité, l’arrêt des herbicides et du travail du sol, optimisation de la biodiversité et équilibre des rations sont les priorités d’Arbres et paysages en Champagne.

Les viticulteurs vont s’appuyer sur une communication pédagogique et la mise en commun de leurs expériences, les réussites aussi bien que les échecs. À terme, il s’agira de bâtir une banque de données et de consolider le groupe par un travail commun avec les interprofessions agricoles et viticoles en vue d’établir de nouveaux protocoles.

L’association travaille sur le long terme, et compte développer ses propres indicateurs de mesure qualitatifs « avec des gradients fiables et reconnus », indique Jérôme Courgey, viticulteur et responsable du vignoble dans une maison de Champagne : ceux-ci pourront, à terme, être valorisés sur le plan commercial. « On va mettre cela en place sur plusieurs domaines expérimentaux, et à destination de tous ceux qui veulent jouer le jeu ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole