Aller au contenu principal

champagne
L’agroforesterie fait son trou en Champagne

Le viticulteur Jérôme Courgey fait partie des fondateurs de l’association Arbres et paysages en Champagne.
© G. Perrin

Une association champenoise est née autour de passionnés de l’agroforesterie. À la suite de formations et de rencontres, une vingtaine de vignerons partageant un certain nombre de techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux, etc.) ont créé Arbres et paysages en Champagne-Les sols vivants au cœur des terroirs. Il s’agit d’un groupement à vocation agroécologique, ouvert à toutes les familles de la production vitivinicole champenoise.

La vie du groupe nouvellement fondé s’articule autour de cinq grands principes, et le sol en est le dénominateur commun. Couverture, optimisation de la porosité, l’arrêt des herbicides et du travail du sol, optimisation de la biodiversité et équilibre des rations sont les priorités d’Arbres et paysages en Champagne.

Les viticulteurs vont s’appuyer sur une communication pédagogique et la mise en commun de leurs expériences, les réussites aussi bien que les échecs. À terme, il s’agira de bâtir une banque de données et de consolider le groupe par un travail commun avec les interprofessions agricoles et viticoles en vue d’établir de nouveaux protocoles.

L’association travaille sur le long terme, et compte développer ses propres indicateurs de mesure qualitatifs « avec des gradients fiables et reconnus », indique Jérôme Courgey, viticulteur et responsable du vignoble dans une maison de Champagne : ceux-ci pourront, à terme, être valorisés sur le plan commercial. « On va mettre cela en place sur plusieurs domaines expérimentaux, et à destination de tous ceux qui veulent jouer le jeu ».

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole