Aller au contenu principal

champagne
L’agroforesterie fait son trou en Champagne

Le viticulteur Jérôme Courgey fait partie des fondateurs de l’association Arbres et paysages en Champagne.
© G. Perrin

Une association champenoise est née autour de passionnés de l’agroforesterie. À la suite de formations et de rencontres, une vingtaine de vignerons partageant un certain nombre de techniques culturales (travail du sol, couverts végétaux, etc.) ont créé Arbres et paysages en Champagne-Les sols vivants au cœur des terroirs. Il s’agit d’un groupement à vocation agroécologique, ouvert à toutes les familles de la production vitivinicole champenoise.

La vie du groupe nouvellement fondé s’articule autour de cinq grands principes, et le sol en est le dénominateur commun. Couverture, optimisation de la porosité, l’arrêt des herbicides et du travail du sol, optimisation de la biodiversité et équilibre des rations sont les priorités d’Arbres et paysages en Champagne.

Les viticulteurs vont s’appuyer sur une communication pédagogique et la mise en commun de leurs expériences, les réussites aussi bien que les échecs. À terme, il s’agira de bâtir une banque de données et de consolider le groupe par un travail commun avec les interprofessions agricoles et viticoles en vue d’établir de nouveaux protocoles.

L’association travaille sur le long terme, et compte développer ses propres indicateurs de mesure qualitatifs « avec des gradients fiables et reconnus », indique Jérôme Courgey, viticulteur et responsable du vignoble dans une maison de Champagne : ceux-ci pourront, à terme, être valorisés sur le plan commercial. « On va mettre cela en place sur plusieurs domaines expérimentaux, et à destination de tous ceux qui veulent jouer le jeu ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole