Aller au contenu principal

TENDANCE CÉPAGE
La traminette : prochaine coqueluche des Américains ?

La traminette, cépage hybride, fait l’objet aux États- Unis d’une campagne publicitaire. Le conseil des vins de l’Indiana en ferait bien son cépage phare, apte qu’il serait à concurrencer son illustre aïeul : le gewurzstraminer.

“Try on traminette ”(1) : tel est le slogan de la campagne publicitaire qu’a lancé le Conseil des vins de l’État de l’Indiana (Etats-Unis), en partenariat avec l’Université de Purdue, aussi bien à l’adresse des consommateurs que des viticulteurs afin qu’ils testent ce cépage. Un site internet (www.tryontraminette.org) n’hésite pas à vous dire tout ce que vous n’avez jamais osé demandé sur ce cépage blanc (origine, arômes, accords mets et vin, comment l‘apprécier…). Il s’agit de séduire le consommateur, ce à quoi s’emploie le Conseil des vins de l’Indiana, mais aussi les viticulteurs, tâche qui revient à l’Université de Purdue. Et les chercheurs de cette université recommandant même aux professionnels de l’Indiana d’adopter ce cépage en tant que signature de leurs vins, au vu des résultats agronomiques et oenologiques acquis à ce jour. Les qualités aromatiques du gewurzstraminer La traminette, cépage hybride issu d’un croisement entre le gewurzstraminer et la souche Joannes Seyve 23-416 et obtenu en 1965, aurait les qualités aromatiques du gewurzstraminer tout en étant adapté au climat frais, voire froid, de l’Indiana et en étant plus résistant aux maladies. Selon l’université de Purdue, 30 des 54 domaines viticoles que compte l’Indiana, vendraient ou auraient planté de la traminette depuis le lancement de cette campagne publicitaire contre 15 il y a deux ans. L’objectif avec cette campagne est aussi de faire de l’Indiana une destination oenotouristique. La mode aux quatre coins du monde et pour établir leur réputation, semble donc décidemment aux cépages originaux…

(1) “ Essayez la traminette ”

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole