Aller au contenu principal

La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne

Une étude espagnole révèle que la moutarde blanche utilisée en biofumigation permet de réduire significativement le champignon tellurique responsable de la maladie du pied noir.

© T. Vynikal/stock.adobe.com

L’association des instituts techniques agricoles (Acta) a organisé le 11 octobre dernier un webinaire sur les plantes de services. C’est ainsi que l’on nomme les végétaux cultivés sur une parcelle agricole, en plus de la culture principale, pour leurs propriétés de gestion des bioagresseurs ou d’amélioration du sol. En vigne, l’exemple a été donné avec la moutarde blanche qui, en biofumigation, pourrait nous permettre de lutter contre le pied noir. Cette maladie due à divers champignons entraîne une diminution de la biomasse et du chevelu racinaire, ainsi que des lésions nécrotiques sur les jeunes ceps. Une étude espagnole, menée par l’université de la Rioja, a testé de nouvelles stratégies de lutte dans deux terrains naturellement infestés situés en Navarre. Les chercheurs ont ainsi comparé une modalité avec une culture de moutarde blanche détruite et incorporée au sol (biofumigation) avec un traitement chimique à base de propamocarbe et fosétyl-Al.

Les plantes de services plus efficaces que le traitement chimique

En parallèle, les scientifiques ont renouvelé cette expérience en ajoutant une application de souches Trichoderma aux racines, espérant une meilleure efficacité des traitements. Sur la première parcelle, l’incidence de la maladie est passée de 40 % sur le témoin à 15 % pour la modalité « biofumigation ». La sévérité a chuté également de moitié, passant de presque 30 % à moins de 15 %. Et les résultats ont été similaires dans la deuxième parcelle. L’ajout de Trichoderma n’a pas amené d’efficacité supplémentaire et le traitement chimique n’a pas donné d’aussi bons résultats : seule la moutarde s’est montrée significativement différente dans tous les cas. Ce qui fait dire aux chercheurs espagnols que la biofumigation à l’aide de moutarde blanche permet d’améliorer le contrôle de la maladie du pied noir et « peut réduire les niveaux d’inoculum du sol et protéger les jeunes plants contre l’infection ». Les plantes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Lire aussi : La phacélie, une plante alliée du vignoble

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole