Aller au contenu principal

La moutarde blanche, une piste intéressante contre le pied noir de la vigne

Une étude espagnole révèle que la moutarde blanche utilisée en biofumigation permet de réduire significativement le champignon tellurique responsable de la maladie du pied noir.

© T. Vynikal/stock.adobe.com

L’association des instituts techniques agricoles (Acta) a organisé le 11 octobre dernier un webinaire sur les plantes de services. C’est ainsi que l’on nomme les végétaux cultivés sur une parcelle agricole, en plus de la culture principale, pour leurs propriétés de gestion des bioagresseurs ou d’amélioration du sol. En vigne, l’exemple a été donné avec la moutarde blanche qui, en biofumigation, pourrait nous permettre de lutter contre le pied noir. Cette maladie due à divers champignons entraîne une diminution de la biomasse et du chevelu racinaire, ainsi que des lésions nécrotiques sur les jeunes ceps. Une étude espagnole, menée par l’université de la Rioja, a testé de nouvelles stratégies de lutte dans deux terrains naturellement infestés situés en Navarre. Les chercheurs ont ainsi comparé une modalité avec une culture de moutarde blanche détruite et incorporée au sol (biofumigation) avec un traitement chimique à base de propamocarbe et fosétyl-Al.

Les plantes de services plus efficaces que le traitement chimique

En parallèle, les scientifiques ont renouvelé cette expérience en ajoutant une application de souches Trichoderma aux racines, espérant une meilleure efficacité des traitements. Sur la première parcelle, l’incidence de la maladie est passée de 40 % sur le témoin à 15 % pour la modalité « biofumigation ». La sévérité a chuté également de moitié, passant de presque 30 % à moins de 15 %. Et les résultats ont été similaires dans la deuxième parcelle. L’ajout de Trichoderma n’a pas amené d’efficacité supplémentaire et le traitement chimique n’a pas donné d’aussi bons résultats : seule la moutarde s’est montrée significativement différente dans tous les cas. Ce qui fait dire aux chercheurs espagnols que la biofumigation à l’aide de moutarde blanche permet d’améliorer le contrôle de la maladie du pied noir et « peut réduire les niveaux d’inoculum du sol et protéger les jeunes plants contre l’infection ». Les plantes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Lire aussi : La phacélie, une plante alliée du vignoble

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Les fondateurs du domaine Calmel & Joseph, Laurent Calmel et Jérôme Joseph, à Wine Paris 2025
Wine Paris 2025 : la tireuse pour tirer les ventes de vin

Vendre le vin en fût façon bière pour développer les marchés du CHR et de l'événementiel, c'est la voie tentée par trois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole