Aller au contenu principal

La loi Climat intègre bandes tampons et bouteilles consignées

La loi Climat et résilience introduit la notion de bandes végétalisées entre les nouvelles constructions et les zones agricoles. Elle signe par ailleurs le grand retour de la consigne des bouteilles.

Les bouteilles de vin vont à nouveau pouvoir être consignées.
Les bouteilles de vin vont à nouveau pouvoir être consignées.
© C. Gerbod

Parue au Journal officiel le 23 août, la loi de lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets introduit deux mesures importantes pour la viticulture : la création de bandes tampons et le retour de la consigne.

Le point I de l’article L. 151-7 donne en effet la possibilité d’introduire des zones tampons entre les espaces agricoles et les constructions dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Il stipule de « définir les actions et opérations nécessaires pour protéger les franges urbaines et rurales. Elles peuvent définir les conditions dans lesquelles les projets de construction et d’aménagement situés en limite d’un espace agricole intègrent un espace de transition végétalisé non artificialisé entre les espaces agricoles et les espaces urbanisés, ainsi que la localisation préférentielle de cet espace de transition ». Les Vignerons indépendants demandent que cette mise en place de bandes végétalisées soit systématique.

Des aides pour les vignerons favorables à la consigne

L’autre nouveauté introduite par ce texte est le retour de la consigne. Malgré la mobilisation de la profession, les bouteilles de vin n’échappent pas à la mesure même si, dans les faits, la filière devrait être faiblement impactée. En effet, le texte annonce que l’objectif national, toutes filières confondues, est d’arriver à 5 % de réemploi des bouteilles de verre. Un taux qui devrait, selon Adelphe (1), être relativement vite atteint, certaines filières comme la cosmétique étant en pointe sur le sujet.

Par ailleurs, le texte précise que « des dispositifs de consigne pour réemploi peuvent être mis en œuvre pour les emballages en verre lorsque le bilan environnemental global est positif. Le bilan environnemental de ces dispositifs tient compte de la distance de transport parcourue par les emballages pour être réemployés. Ces dispositifs de consigne pour réemploi du verre sont mis en œuvre sur la base d’une évaluation réalisée avant le 1er janvier 2023, en concertation avec les professions concernées, par l’observatoire du réemploi et de la réutilisation prévu à l’article L. 541-9-10 ». Il faudra donc attendre la fin de l’évaluation.

Des aides pour les volontaires

Enfin, la mise en place de la consigne s’accompagne d’un volet d’aides qui pourrait aider ceux qui le souhaitent à se lancer. Le texte prévoit que « dans le but d’atteindre l’objectif d’emballages réemployés fixé au 1° du I de l’article L. 541-1, ces sommes sont consacrées à l’accompagnement des producteurs tenus de mettre sur le marché des emballages réemployés en application du III du même article L. 541-1 ainsi qu’au financement d’infrastructures facilitant le déploiement du réemploi sur l’ensemble du territoire national ».

Certains territoires se lancent déjà sur le créneau, à l'instar de l'appellation ventoux. Avis aux intéressés !

(1) Éco-organisme des emballages ménagers.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole