Aller au contenu principal

La loi Climat intègre bandes tampons et bouteilles consignées

La loi Climat et résilience introduit la notion de bandes végétalisées entre les nouvelles constructions et les zones agricoles. Elle signe par ailleurs le grand retour de la consigne des bouteilles.

Les bouteilles de vin vont à nouveau pouvoir être consignées.
Les bouteilles de vin vont à nouveau pouvoir être consignées.
© C. Gerbod

Parue au Journal officiel le 23 août, la loi de lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets introduit deux mesures importantes pour la viticulture : la création de bandes tampons et le retour de la consigne.

Le point I de l’article L. 151-7 donne en effet la possibilité d’introduire des zones tampons entre les espaces agricoles et les constructions dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Il stipule de « définir les actions et opérations nécessaires pour protéger les franges urbaines et rurales. Elles peuvent définir les conditions dans lesquelles les projets de construction et d’aménagement situés en limite d’un espace agricole intègrent un espace de transition végétalisé non artificialisé entre les espaces agricoles et les espaces urbanisés, ainsi que la localisation préférentielle de cet espace de transition ». Les Vignerons indépendants demandent que cette mise en place de bandes végétalisées soit systématique.

Des aides pour les vignerons favorables à la consigne

L’autre nouveauté introduite par ce texte est le retour de la consigne. Malgré la mobilisation de la profession, les bouteilles de vin n’échappent pas à la mesure même si, dans les faits, la filière devrait être faiblement impactée. En effet, le texte annonce que l’objectif national, toutes filières confondues, est d’arriver à 5 % de réemploi des bouteilles de verre. Un taux qui devrait, selon Adelphe (1), être relativement vite atteint, certaines filières comme la cosmétique étant en pointe sur le sujet.

Par ailleurs, le texte précise que « des dispositifs de consigne pour réemploi peuvent être mis en œuvre pour les emballages en verre lorsque le bilan environnemental global est positif. Le bilan environnemental de ces dispositifs tient compte de la distance de transport parcourue par les emballages pour être réemployés. Ces dispositifs de consigne pour réemploi du verre sont mis en œuvre sur la base d’une évaluation réalisée avant le 1er janvier 2023, en concertation avec les professions concernées, par l’observatoire du réemploi et de la réutilisation prévu à l’article L. 541-9-10 ». Il faudra donc attendre la fin de l’évaluation.

Des aides pour les volontaires

Enfin, la mise en place de la consigne s’accompagne d’un volet d’aides qui pourrait aider ceux qui le souhaitent à se lancer. Le texte prévoit que « dans le but d’atteindre l’objectif d’emballages réemployés fixé au 1° du I de l’article L. 541-1, ces sommes sont consacrées à l’accompagnement des producteurs tenus de mettre sur le marché des emballages réemployés en application du III du même article L. 541-1 ainsi qu’au financement d’infrastructures facilitant le déploiement du réemploi sur l’ensemble du territoire national ».

Certains territoires se lancent déjà sur le créneau, à l'instar de l'appellation ventoux. Avis aux intéressés !

(1) Éco-organisme des emballages ménagers.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole