Aller au contenu principal

La filière embouteillage mobile se structure autour de l'Aprem

La mise en bouteille à la propriété est synonyme de qualité, d’authenticité et de traçabilité pour le consommateur.
La mise en bouteille à la propriété est synonyme de qualité, d’authenticité et de traçabilité pour le consommateur.
© P. Cronenberger

Réunissant quatorze entreprises, l’Aprem (Association pour la promotion de l’embouteillage mobile) représente aujourd’hui près de 75 % des outils mobiles de conditionnement du Grand Sud. “ Notre métier est devenu un maillon essentiel de la filière car nous embouteillons un tiers de la production de vin du Sud de la France ”, indique Jacques Beauclair, président de l’Aprem. En créant cette association, ses adhérents souhaitent communiquer sur leur métier qu’ils estiment méconnus. “ La notion de mise en bouteille à la propriété est synonyme de qualité, d’authenticité et de traçabilité pour le consommateur. Pour autant, celui-ci ignore ce qui se cache derrière cette notion et n’imagine pas qu’une véritable usine se déplace chez les vignerons pour mettre en œuvre de la haute technologie. C’est de plus un métier à risque. Nous sommes les garants d’une vraie traçabilité et pour autant, nous n’apparaissons pas sur l’étiquette. Nous ne souhaiterions pas continuer à être les éternels absents alors que nous nous engageons de manière très forte auprès de nos clients ”, poursuit Jacques Beauclair. L’Aprem veut également travailler sur le volet juridique afin de définir de façon plus précise ses engagements auprès de ses clients. “ Notre environnement devient de plus en plus difficile et compliqué sur un plan juridique. La moindre erreur se paye cash. Nous avons besoin d’établir des documents contractuels, des cahiers des charges, des conditions générales de vente pour un partage des responsabilités plus clair. Tous réunis au sein de l’Aprem, les embouteilleurs mobiles pourront être plus forts et mettre au point une ligne de conduite sans doute plus incontournable.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole