Aller au contenu principal

La dégustation de vin au service de l’esprit d’équipe

Avec Dionysa, Ingrid Coiffet transporte la dégustation de vin dans l’univers du management pour en faire un outil de cohésion et d’animation des équipes.

Ingrid Coiffet voit dans la dégustation de vin et le partage qu'elle implique un véritable outil pour développer l'esprit d'équipe.
Ingrid Coiffet voit dans la dégustation de vin et le partage qu'elle implique un véritable outil pour développer l'esprit d'équipe.
© Dionysa

Utiliser la capacité du vin à fédérer autour du partage d’expérience, c’est le but d’Ingrid Coiffet et de son entreprise Dionysa. « Le vin porte des valeurs de partage et de travail, ça rentre en cohésion avec les valeurs des entreprises », explique-t-elle. Elle propose donc des séances de dégustation en tant qu’activité de team building. Tout de même mieux que les sempiternelles séances de karting ou de paintball ! Passionnée de vins et épicurienne dans l’âme, elle s’est lancée en 2021 dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Ingrid Coiffet cible les entreprises de petite ou moyenne taille, pas les grands groupes où les choix d’animation sont très contraints. Elle peut animer en anglais.

Une formule déclinable selon les objectifs

La formule de base fait déguster quatre cuvées dans un esprit d’initiation à la dégustation. Mais elle s’adapte aux « attentes managériales ». Si l’objectif est de fédérer une équipe, elle travaillera plutôt sur une formule mets et vins. Pour les équipes commerciales, qui carburent au challenge, elle proposera un jeu avec des points, sur un quiz de culture générale sur le vin ou sur la reconnaissance d’arômes. Elle peut aussi aller plus loin sur « l’éveil des sens, en montrant comment le vin les sollicite tous, même le toucher avec le palais ».

Les séances sont calées sur 1 h 30 et 25 à 30 personnes maximum mais elle n’hésite pas à adapter sa formule en fonction des demandes. Les ateliers se veulent inclusifs. Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas boire d’alcool, elle ajoute une dégustation de 2 ou 3 eaux minérales.

Jouer sur l’émotion et le partage

Elle a vite remarqué que l’émotion est le meilleur atout d’une séance. « Ça passe par la surprise », confie-t-elle. Le premier vin est ainsi toujours servi dans un verre noir. Elle fait aussi découvrir des accords vin blanc et fromage ou liquoreux et pâte persillée qui étonnent toujours.

 

 
Ingrid Coiffet développe son concept auprès de petites et moyennes entreprises en recherche de moyens originaux pour développer la cohésion.
Ingrid Coiffet développe son concept auprès de petites et moyennes entreprises en recherche de moyens originaux pour développer la cohésion. © Dionysa

Si elle propose presque uniquement des vins en AOP, elle cherche à varier les origines. Le blanc pourra donc être un gaillac et pas forcément un chardonnay bourguignon. Elle travaille aujourd’hui avec une quinzaine de domaines.

Lors des séances, les questions fusent, notamment sur le rapport entre le prix et la qualité du vin. « Nous sommes LE pays du vin mais il n’y a pas de culture œnologique. Ce n’est pas transmis. Et aujourd’hui, il y a le lobby du zéro alcool qui nous fait passer pour des gens dangereux parce que l’on vend de l’alcool. Moi je défends une consommation plaisir et responsable », témoigne Ingrid Coiffet. Elle veille d’ailleurs à ce qu’au final, les personnes ne consomment pas plus de 2 verres de vin. Malgré les crachoirs disposés sur les tables, ce geste est loin d’être naturel. Elle trouve le team building plus facile à vendre aujourd’hui que le cadeau d’affaire, son autre activité. « Je vends un bon moment », résume-t-elle.

« Le vin porte des valeurs de partage et de travail, en cohésion avec les valeurs des entreprises »

Prix de 30 à 40 euros HT par personne. Renseignements dionysa.com

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole