Aller au contenu principal

La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme Bauer de revenir sur les principaux chevaux de bataille de la confédération.

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie dans les plus brefs délais au sujet de l'arrachage.
© C. de Nadaillac

Premier sujet et non des moindres : l’arrachage. On s’en souvient, fin janvier, la filière dans sa totalité avait réclamé des mesures d’adaptation du potentiel de production au ministre de l'Agriculture, avec notamment « la mise en place de mesures conjoncturelles pour accompagner la filière vin française avec des outils et des mesures de sortie de crise à savoir l’arrachage temporaire et définitif et un fonds d’urgence pour les exploitations touchées par les aléas en 2023 », comme le détaillait le communiqué de presse conjoint des organisations viticoles.

Aucune saisine de la Commission au sujet de l’arrachage !

Une demande que le ministre avait reçue favorablement et qu’il devait transmettre à Bruxelles. Si le fonds d’urgence a bien été activé, en revanche, rien n’a bougé au niveau de l’arrachage. « Nous avons appris que la Commission européenne n’avait pas été saisie officiellement par la France, s’est indigné Jérôme Bauer. Nous réclamons une saisine dans les plus brefs délais. Des viticulteurs sont en plein désarroi. Il faut absolument qu’ils puissent s’engager dans l’arrachage, aux montants convenus, dès la levée de récolte. »

La Cnaoc, par le truchement de son président, a également plaidé en faveur d’une évolution de l’assurance récolte, dont l’indemnisation est actuellement indexée sur la moyenne olympique, dans la prochaine mouture de la Pac, auprès de Catherine Geslain-Lanéelle, directrice du secrétariat général du Conseil européen. La confédération a par ailleurs réclamé la possibilité de mixité (bio et conventionnel) sur les exploitations, afin de favoriser les conversions sans prise de risque excessive pour les vignerons. Des demandes dont Catherine Geslain-Lanéelle a pris note. Reste à voir si cela débouchera sur des mesures concrètes.

Soutenons notre filière et nos vignerons d’AOC et d’IGP !

Parallèlement à cela, la Cnaoc et VinIGP ont lancé une campagne de mobilisation commune afin de peser dans le débat politique européen. « Lors du rapport SUR, la Commission européenne a écrit que la viticulture n’était pas une filière essentielle, s’est insurgé Jérôme Bauer. Le but est donc de sensibiliser tant les différents candidats que le grand public sur le rôle économique, social et culturel central que la filière viticole joue au sein de l’Union Européenne. » À cet effet, les représentants des principales listes électorales étaient présents au congrès et invités à débattre de leurs positions respectives lors d’une table ronde.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire
Des phénomènes de filage des vignes inhabituels en Val de Loire

Certains vignerons ligériens s’inquiètent sur les réseaux sociaux de désordres physiologiques observés sur les inflorescences…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole