Aller au contenu principal

savoie
La cave Le Vigneron Savoyard créé une société participative

Un domaine bio de 5 ha actuellement exploité en portage sera le premier achat de la SCIC collectivement par les coopérateurs de la cave.
© Le Vigneron Savoyard

Comme dans bien des vignobles, la coopération savoyarde est confrontée à une érosion des surfaces due à la fois à la forte pression immobilière et au non renouvellement des générations. La cave le Vigneron Savoyard, basée à Ruffieux, estime que près de la moitié de ses surfaces de production pourrait être menacée. Elle vinifie actuellement 150 hectares de vignes. Plus de 60 % de ses soixante adhérents vignerons ont plus de 55 ans. D’où le projet de mise en place d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) pour favoriser les installations de jeunes vignerons ou les agrandissements.

Un projet d’économie sociale et solidaire

Baptisée SCIC Les vignes des Alpes-Le vignoble coopératif, cette société a pour mission de racheter des vignes disponibles ou menacées d’arrachage. La part sociale est de 500 €. "Le rachat à envisager de 5 hectares de vignes bio en portage Safer depuis 2016 a été l’élément déclencheur. La cave souhaitait aussi s’affranchir des financements traditionnels", explique Fabien Danjoy, le directeur général de la cave. Ce premier achat devrait se concrétiser courant 2020. D’ici cinq ans, la SCIC vise 50 hectares de vignes, 1 million d’euros de capital et 1000 à 2000 sociétaires.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole