La Caisse d’épargne monte en puissance sur le financement viticole
En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.
En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.
Sous le nom de Vitibanque, la Caisse d’épargne met en place un réseau dédié à l’accompagnement de la viticulture. Il s’agit « d’agréger l’expérience d’une cinquantaine d’experts sur la France », explique Nicolas Balerna, directeur banque de détail Caisse d’épargne. Ces chargés d’affaires spécialistes de la viticulture se répartissent aujourd’hui sur neuf caisses régionales opérant dans des bassins viticoles. Des agences et centres d’affaires dédiés à la viticulture y sont mis en place.
La Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté fait figure de pionnière dans la construction d’une offre spécifiquement viticole, incluant des produits bancaires et des services. Il peut s’agir, par exemple, de prêts à la plantation, de crédits vendange ou pour la vinification et l’élevage, d’outils pour l’encaissement, de solutions e-commerce, de produits d’assurance, de mise en place d’épargne salariale ou encore d’optimisation du patrimoine personnel. Selon les sujets, les conseillers viticoles mobilisent des spécialistes en interne.
Diffuser l’expérience acquise dans d’autres terroirs viticoles
Dans ce bassin viticole bourguignon actuellement prospère, la caisse a conquis 600 clients viticulteurs et « affiche une progression à deux chiffres depuis plusieurs années », indique Romain Coissard, directeur viticulture de cette caisse régionale.
Les caisses d’épargne Grand Est Europe et Aquitaine Poitou-Charentes ont aussi développé une même fibre viticole. L’idée de Vitibanque consiste donc à diffuser les acquis d’une dizaine d’années d’expérience dans d’autres vignobles. « Nous nous adressons aux entreprises de toute taille », affirme la Caisse d’épargne. La banque coopérative compte aussi s’appuyer sur son image de banque de proximité, capable de répondre aux besoins professionnels mais aussi privés.