Aller au contenu principal

La Caisse d’épargne monte en puissance sur le financement viticole

En lançant Vitibanque, une filière de spécialistes de la viticulture au sein de son réseau, la Caisse d’épargne affirme sa volonté de conquête sur le marché du financement viticole.

La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la ...
La Caisse d’épargne avait choisi sa caisse régionale de Bourgogne Franche-Comté pour annoncer, le 31 mai, la mise en place de Vitibanque, un réseau dédié à la viticulture, présent dans 90 % des vignobles français.
© C. Gerbod

Sous le nom de Vitibanque, la Caisse d’épargne met en place un réseau dédié à l’accompagnement de la viticulture. Il s’agit « d’agréger l’expérience d’une cinquantaine d’experts sur la France », explique Nicolas Balerna, directeur banque de détail Caisse d’épargne. Ces chargés d’affaires spécialistes de la viticulture se répartissent aujourd’hui sur neuf caisses régionales opérant dans des bassins viticoles. Des agences et centres d’affaires dédiés à la viticulture y sont mis en place.

La Caisse d’épargne Bourgogne Franche-Comté fait figure de pionnière dans la construction d’une offre spécifiquement viticole, incluant des produits bancaires et des services. Il peut s’agir, par exemple, de prêts à la plantation, de crédits vendange ou pour la vinification et l’élevage, d’outils pour l’encaissement, de solutions e-commerce, de produits d’assurance, de mise en place d’épargne salariale ou encore d’optimisation du patrimoine personnel. Selon les sujets, les conseillers viticoles mobilisent des spécialistes en interne.

Diffuser l’expérience acquise dans d’autres terroirs viticoles

Dans ce bassin viticole bourguignon actuellement prospère, la caisse a conquis 600 clients viticulteurs et « affiche une progression à deux chiffres depuis plusieurs années », indique Romain Coissard, directeur viticulture de cette caisse régionale.

 

 
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles.
Dans le cadre du déploiement de son réseau Vitibanque, la Caisse d'épargne installe des agences et centre d'affaires dédiés à la viticulture dans les régions viticoles. © C. Gerbod

 

Les caisses d’épargne Grand Est Europe et Aquitaine Poitou-Charentes ont aussi développé une même fibre viticole. L’idée de Vitibanque consiste donc à diffuser les acquis d’une dizaine d’années d’expérience dans d’autres vignobles. « Nous nous adressons aux entreprises de toute taille », affirme la Caisse d’épargne. La banque coopérative compte aussi s’appuyer sur son image de banque de proximité, capable de répondre aux besoins professionnels mais aussi privés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole