Aller au contenu principal

languedoc-roussillon
Interprofessions viticoles : les crises s’aggravent au CIVL et au CIVR

Pas d’accalmie sur le front des conflits interprofessionnels en Occitanie. En Languedoc et en Roussillon de nouvelles appellations sont sur le départ des instances collectives.

Tant en Languedoc qu'en Roussillon, les interprofessions sont dans la tourmente. Les départs s'accumulent.
Tant en Languedoc qu'en Roussillon, les interprofessions sont dans la tourmente. Les départs s'accumulent.
© Y. Kerveno

Après l’AOC fitou au printemps, c’est au tour de l’appellation corbières de sortir du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). La décision a été votée, le 22 juin dernier, lors du conseil d’administration de l’appellation, à 22 voix pour et 12 contre. La sortie sera effective au 31 décembre prochain.

« Nous avions dénoncé l’accord le 1er juillet 2021, et les commissions de conciliation n’ont rien donné », rappelle Olivier Verdale, président de l’appellation audoise. « Nous ne nous retrouvions pas dans les projets de l’interprofession, cela fait vingt ans que les mêmes questions se posent et, en vingt ans, corbières est passée de 700 000 à 280 000 hectolitres », justifie-t-il. Malepère, un temps sécessionniste semble avoir choisi de rentrer dans le rang.

Reste donc à l’AOC faugères à confirmer son désir de partir ou non d’ici à la fin de l’année. Toutes les appellations formulent le même reproche : ne pas se trouver dans les politiques qu’elles financent et qui ont fait basculer la pyramide de valeur. Les vins en AOP languedoc, qui devaient constituer le socle de cette pyramide, sont aujourd’hui vendus plus cher que les fitou ou les corbières.

Le conflit avec les metteurs en marché direct toujours en cours

Mais ce n’est pas le seul conflit qui affaiblit le CIVL. Celui qui oppose les metteurs en marché direct et l’instance est également dans l’impasse. « J’ai été auditionné par le conseil d’administration mais je crains que ce ne fût que pour la forme », regrettait début juillet, Alexandre They, président des Vignerons indépendants de l’Aude et porte-parole des metteurs en marché direct. Ceux-ci, coopération et caves particulières, réclament une représentation plus importante aux côtés du négoce, au sein de ce collège. Contacté à plusieurs reprises, Christophe Bousquet, président du CIVL, n’a pas répondu à nos sollicitations.

L’assemblée générale du CIVR n’a pas pu se tenir

Les tensions sont grandes aussi en Roussillon, où l’assemblée générale du conseil interprofessionnel (CIVR) n’a pu se tenir début juillet, faute de quorum. Réunis dans une salle à part, plusieurs représentants du monde viticole ont refusé de prendre part à l’assemblée pour protester contre le manque d’écoute dont ils se disent victimes. S’y trouvaient ainsi Laurent Girbau (côtes catalanes), Jean-Philippe Mari (côtes du roussillon), Romuald Peronne (banyuls) et Guy Jaubert (Vignerons indépendants). Si le départ de banyuls est « acté » selon le président du cru, reste la possibilité qu’il soit suivi par l’IGP côtes catalanes. Une nouvelle assemblée générale devait se tenir le 18 juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole