Aller au contenu principal

languedoc
Le suspens est toujours de mise au CIVL

La crise née au sein du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) en juillet 2021 peine à se résoudre. Le problème de la représentation des metteurs en marché direct cristallise des divergences quant à la gourvernance et à la stratégie. Plusieurs ODG menancent toujours de quitter le conseil.

L'AOP faugères fait partie des ODG qui militent pour une renégociation du rôle des metteurs en marché direct dans les instances du CIVL.
L'AOP faugères fait partie des ODG qui militent pour une renégociation du rôle des metteurs en marché direct dans les instances du CIVL.
© Diabolo Bohème/AOP faugères

Exclus du collège du négoce, du fait de la non-convocation de leurs représentants à l’assemblée générale du CIVL de juillet 2021, les metteurs en marché direct (MMD) en avaient contesté la validité. Leur non-représentation place l’Union des entreprises viticoles de Méditerranée (UEVM) seule à bord du collège du négoce. Ce problème, additionné pour certains ODG de griefs sur la stratégie de communication, a conduit Faugères, Corbières, Malepère et Fitou à menacer de quitter le CIVL. Mi-mai, Christophe Bousquet, le président du CIVL, affirmait son objectif « de faire primer l’apaisement et l’unité au sein de notre filière » face aux « défis du monde viticole languedocien ».

Les metteurs en marché direct demandent leur réintégration

Début juin, les metteurs en marchés direct ont envoyé un courrier officiel demandant leur réintégration au sein du collège du négoce. Du côté des ODG, celui de Fitou semble être résolu au départ et donc à ne pas participer aux accords triennaux 2024-2027. L’ODG Malepère a finalement décidé de rester. Corbières et Faugères continuent de dialoguer.

Au nom de l’AOP faugères, Nathalie Caumette, la présidente, milite pour un dialogue constructif. « Nous nous attachons au fond, ce n’est pas politique. Nous souhaitons une représentation basée sur un état des lieux de qui vend le vin du Languedoc aujourd’hui », plaide-t-elle. Et d’ajouter : « on aimerait que le CIVL fonctionne mieux. Les enjeux de commercialisation sont énormes aujourd’hui, le problème ce n’est pas la qualité des vins. On a vraiment besoin d’audace et d’idées nouvelles ».

Prendre en compte la diversité des entreprises

En jeu notamment, la prise en compte des besoins de tous les types d’entreprises dans les outils développés par le CIVL et une attente de plus de transparence. Cantonnés au collège production, les producteurs également metteurs en marché direct ne peuvent plus peser sur les choix. « Rien n’a avancé pour l’instant », déplorait Nathalie Caumette, début juin. Le CIVL a déjà vécu, en décembre 2020, le départ de l’ODG Minervois, retirant de son giron un volume tournant autour de 130 000 hectolitres. Il reste encore dix-huit mois d’ici l’assemblée générale de décembre 2023, décisive pour l’adhésion aux plans interprofessionnels triennaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole