Aller au contenu principal

Innovation
Inno'vo : cellule de veille de Val d'Orbieu

Val d'Orbieu vient de créer Inno'vo, une filiale dont la mission est de repérer les nouvelles tendances de consommation et de packaging en matière de vins et de boissons à base de vin.

Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
Lionel Robert, directeur d'Inno'vo, filliale de Val d'Orbieu.
© Val d'Orbieu
"Inno'vo est en fait une cellule de veille sur l'innovation ", explique Lionel Robert, directeur de cette filiale du groupe coopératif Val d'Orbieu. À charge pour elle de capter les dernières tendances de consommation et de packaging. Et de les développer. Son premier fait d'armes est le lancement du stand-up pouch, une poche souple auto-portante de 1,5, 3 ou 5 litres qui peut accueillir du vin, du vin doux naturel, des boissons à base de vin ou des jus de fruits. " Ce type de conditionnement est très apprécié par les pays scandinaves qui privilégient les produits présentant un très bon bilan carbone, ce qui est le cas du stand-up pouch. Et forts de ce bon bilan carbone, nous allons commercialiser cet été en poche souple notre premier vin bio, issu du domaine Notre-Dame de Quatourze, en coteaux du languedoc. "

Valoriser les produits et les coproduits


Toujours en matière de conditionnement, Inno'vo veut tabler aussi sur les canettes et propose une gamme de boissons à base de jus de raisin et de verjus. " Ce qui nous permet de valoriser la production de nos adhérents y compris les coproduits. " Inno'vo a constitué un comité d'innovation rassemblant des salariés du groupe des services commercial et recherche et développement ainsi que des personnalités extérieures au groupe et notamment travaillant sur Internet. " Quand tout ce monde est rassemblé autour de la table, les idées fusent. Demain, peut-être lancerons-nous un nouveau type de vin aromatisé. "

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole