Aller au contenu principal

Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ?

Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.

Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
© Théo Xavier

Avez-vous des échos concernant les dégâts des incendies en cours dans le sud de la France (dans le Var et le Vaucluse) sur le vignoble ?

Serge Zaka : Les chambres d’agriculture sont en train de faire le recensement. Mais quelques informations remontent déjà sur des vignes et bâtiments agricoles ayant brûlé.

Lire : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Quels peuvent être les impacts directs et indirects des incendies sur les vignes ?

Serge Zaka : Cela dépend du niveau de la température et de l’humidité. Si le feu passe à proximité, cela provoque des mouvements de masse d’air et de transferts de chaleur qui peuvent dessécher la plante à distance. Même si le feu passe à quelques centaines de mètres, on va observer un microclimat au niveau de la parcelle avec un desséchement des parties foliaires de la plante, les feuilles vont tomber, et les grappes vont également se dessécher. La station de Cogolin se trouvant à quelques centaines de mètres du feu a enregistré la température de 44,4°C pendant quelques minutes. C’est suffisant pour provoquer des dégâts dans les vignes proches. Les vignes ne pourront pas être récoltées, sinon le vin aura un goût de fumée.

Quid des conséquences directes si le feu passe dans la parcelle ?

Serge Zaka : Si le feu passe dans la parcelle, certains ceps vont brûler et la vigne ne repartira pas. Mais les rangées de vigne ont un effet coupe-feu, si les premières rangées en bordure brûlent, à l’intérieur, la parcelle devrait plutôt « seulement » subir une défoliation. Là c’est de la théorie, il faudra voir en vrai ce qu’il s’est passé dans les vignobles.

A noter que 5900 hectares ont été touchés hier dans le Var, cela représente certes une très grande surface mais l’appellation des vins de Provence concerne une surface bien plus élevée.

Cet évènement était-il prévisible ?

Serge Zaka : C’était sur le plan météo un évènement extrêmement prévisible. J’avais d’ailleurs averti la veille sur twitter. La région méditerranéenne a reçu cet été beaucoup moins de pluie que le reste de la France, la végétation est particulièrement sèche et l’arrivée du mistral pendant trois jours en période de vacances (avec des touristes non éduqués aux risques d’incendie) présentait un risque élevé.

Lire aussi : [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité