Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ?
Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.
Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.
Avez-vous des échos concernant les dégâts des incendies en cours dans le sud de la France (dans le Var et le Vaucluse) sur le vignoble ?
Serge Zaka : Les chambres d’agriculture sont en train de faire le recensement. Mais quelques informations remontent déjà sur des vignes et bâtiments agricoles ayant brûlé.
Lire : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes
Quels peuvent être les impacts directs et indirects des incendies sur les vignes ?
Serge Zaka : Cela dépend du niveau de la température et de l’humidité. Si le feu passe à proximité, cela provoque des mouvements de masse d’air et de transferts de chaleur qui peuvent dessécher la plante à distance. Même si le feu passe à quelques centaines de mètres, on va observer un microclimat au niveau de la parcelle avec un desséchement des parties foliaires de la plante, les feuilles vont tomber, et les grappes vont également se dessécher. La station de Cogolin se trouvant à quelques centaines de mètres du feu a enregistré la température de 44,4°C pendant quelques minutes. C’est suffisant pour provoquer des dégâts dans les vignes proches. Les vignes ne pourront pas être récoltées, sinon le vin aura un goût de fumée.
Proche des flammes, la station météo de Congolin a relevé un pic incroyable de température de 44.4°C entre 1h52 et 2h00 du matin (entre 2 points du graphique) !
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 17, 2021
Cela temoigne du violent assèchement que provoque un incendie même à distance.#Cogolin #var #incendievar #feudeforet pic.twitter.com/sAiR61qIlA
Quid des conséquences directes si le feu passe dans la parcelle ?
Serge Zaka : Si le feu passe dans la parcelle, certains ceps vont brûler et la vigne ne repartira pas. Mais les rangées de vigne ont un effet coupe-feu, si les premières rangées en bordure brûlent, à l’intérieur, la parcelle devrait plutôt « seulement » subir une défoliation. Là c’est de la théorie, il faudra voir en vrai ce qu’il s’est passé dans les vignobles.
A noter que 5900 hectares ont été touchés hier dans le Var, cela représente certes une très grande surface mais l’appellation des vins de Provence concerne une surface bien plus élevée.
A la mi-journée, on peut évaluer les dégâts par images satellites @sentinel_hub. L'#incendie du massif des #Maures a brûlé 5900 ha (59 km²). Il traverse l'appellation "Côte de Provence" où des parcelles ont été touchées. @lv_vitisphere @SDIS83 @MeteoCotedAzur #feudeforet #Var pic.twitter.com/i6P1MdNAgY
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 17, 2021
Cet évènement était-il prévisible ?
Serge Zaka : C’était sur le plan météo un évènement extrêmement prévisible. J’avais d’ailleurs averti la veille sur twitter. La région méditerranéenne a reçu cet été beaucoup moins de pluie que le reste de la France, la végétation est particulièrement sèche et l’arrivée du mistral pendant trois jours en période de vacances (avec des touristes non éduqués aux risques d’incendie) présentait un risque élevé.
Les indices FWI (risque du danger d'incendie) sont actuellement modérés à EXTREMES en France. L'arrivée du Mistral et de la Tramontane dès ce soir va exposer tous les massifs du Sud-Est de la France.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 15, 2021
Il faudra être VIGILANT surtout dans le VAR !@SDIS34 @MarinsPompiers @SDIS83 pic.twitter.com/sp9p03HyXK