Aller au contenu principal

Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ?

Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.

Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
© Théo Xavier

Avez-vous des échos concernant les dégâts des incendies en cours dans le sud de la France (dans le Var et le Vaucluse) sur le vignoble ?

Serge Zaka : Les chambres d’agriculture sont en train de faire le recensement. Mais quelques informations remontent déjà sur des vignes et bâtiments agricoles ayant brûlé.

Lire : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Quels peuvent être les impacts directs et indirects des incendies sur les vignes ?

Serge Zaka : Cela dépend du niveau de la température et de l’humidité. Si le feu passe à proximité, cela provoque des mouvements de masse d’air et de transferts de chaleur qui peuvent dessécher la plante à distance. Même si le feu passe à quelques centaines de mètres, on va observer un microclimat au niveau de la parcelle avec un desséchement des parties foliaires de la plante, les feuilles vont tomber, et les grappes vont également se dessécher. La station de Cogolin se trouvant à quelques centaines de mètres du feu a enregistré la température de 44,4°C pendant quelques minutes. C’est suffisant pour provoquer des dégâts dans les vignes proches. Les vignes ne pourront pas être récoltées, sinon le vin aura un goût de fumée.

Quid des conséquences directes si le feu passe dans la parcelle ?

Serge Zaka : Si le feu passe dans la parcelle, certains ceps vont brûler et la vigne ne repartira pas. Mais les rangées de vigne ont un effet coupe-feu, si les premières rangées en bordure brûlent, à l’intérieur, la parcelle devrait plutôt « seulement » subir une défoliation. Là c’est de la théorie, il faudra voir en vrai ce qu’il s’est passé dans les vignobles.

A noter que 5900 hectares ont été touchés hier dans le Var, cela représente certes une très grande surface mais l’appellation des vins de Provence concerne une surface bien plus élevée.

Cet évènement était-il prévisible ?

Serge Zaka : C’était sur le plan météo un évènement extrêmement prévisible. J’avais d’ailleurs averti la veille sur twitter. La région méditerranéenne a reçu cet été beaucoup moins de pluie que le reste de la France, la végétation est particulièrement sèche et l’arrivée du mistral pendant trois jours en période de vacances (avec des touristes non éduqués aux risques d’incendie) présentait un risque élevé.

Lire aussi : [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité