Aller au contenu principal

Incendies dans le sud de la France : quels impacts directs et indirects sur les vignes ?

Serge Zaka, agronome et climatologue pour ITK, avait prévenu des risques d’incendie dans le sud de la France. Il revient pour Réussir.fr sur les risques de dégâts pour la vigne.

Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
Dessécement des feuilles d'une parcelle de vigne proche de l'incendie en cours à Beaumes-de-Venise
© Théo Xavier

Avez-vous des échos concernant les dégâts des incendies en cours dans le sud de la France (dans le Var et le Vaucluse) sur le vignoble ?

Serge Zaka : Les chambres d’agriculture sont en train de faire le recensement. Mais quelques informations remontent déjà sur des vignes et bâtiments agricoles ayant brûlé.

Lire : Var, Vaucluse, Aude... De multiples incendies menacent les vignes

Quels peuvent être les impacts directs et indirects des incendies sur les vignes ?

Serge Zaka : Cela dépend du niveau de la température et de l’humidité. Si le feu passe à proximité, cela provoque des mouvements de masse d’air et de transferts de chaleur qui peuvent dessécher la plante à distance. Même si le feu passe à quelques centaines de mètres, on va observer un microclimat au niveau de la parcelle avec un desséchement des parties foliaires de la plante, les feuilles vont tomber, et les grappes vont également se dessécher. La station de Cogolin se trouvant à quelques centaines de mètres du feu a enregistré la température de 44,4°C pendant quelques minutes. C’est suffisant pour provoquer des dégâts dans les vignes proches. Les vignes ne pourront pas être récoltées, sinon le vin aura un goût de fumée.

Quid des conséquences directes si le feu passe dans la parcelle ?

Serge Zaka : Si le feu passe dans la parcelle, certains ceps vont brûler et la vigne ne repartira pas. Mais les rangées de vigne ont un effet coupe-feu, si les premières rangées en bordure brûlent, à l’intérieur, la parcelle devrait plutôt « seulement » subir une défoliation. Là c’est de la théorie, il faudra voir en vrai ce qu’il s’est passé dans les vignobles.

A noter que 5900 hectares ont été touchés hier dans le Var, cela représente certes une très grande surface mais l’appellation des vins de Provence concerne une surface bien plus élevée.

Cet évènement était-il prévisible ?

Serge Zaka : C’était sur le plan météo un évènement extrêmement prévisible. J’avais d’ailleurs averti la veille sur twitter. La région méditerranéenne a reçu cet été beaucoup moins de pluie que le reste de la France, la végétation est particulièrement sèche et l’arrivée du mistral pendant trois jours en période de vacances (avec des touristes non éduqués aux risques d’incendie) présentait un risque élevé.

Lire aussi : [La météo de Serge Zaka] Dôme de chaleur au Canada, vague de froid en Amérique du Sud : quels impacts pour l’agriculture ?

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité