Bonnes idées à la vigne ou au chai : les 7 meilleurs témoignages de vignerons de 2023
Des astuces et matériels pour gagner du temps et alléger la charge de travail, des initiatives innovantes… en ce début d’année on en rêve ! Voici sept témoignages inspirants pour l’année à venir, parmi les plus lus en 2023.
Des astuces et matériels pour gagner du temps et alléger la charge de travail, des initiatives innovantes… en ce début d’année on en rêve ! Voici sept témoignages inspirants pour l’année à venir, parmi les plus lus en 2023.
1 « J'économise environ 1000 euros par hectare et par an avec des vignes hautes », Denis Clavel, vigneron dans le Gard
Denis Clavel, vigneron dans le Gard, conduit ses IGP en vignes hautes depuis plus de dix ans. Un système peu répandu, pourtant économe et qualitatif. Reportage.
2 Arrosage : " Deux lances de pulvé à dos me permettent de gérer depuis la cabine ", Gabriel Astier, viticulteur dans le Gard
Seul dans sa cabine, le viticulteur gardois Gabriel Astier peut arroser les plants à droite et gauche grâce à une simple astuce.
3 « N’importe qui peut conduire ce microtracteur viticole », Alice Bouvot, vigneronne à Arbois
Le domaine de l’Octavin, dans le Jura, s’est équipé d’un microtracteur qui réalise aujourd’hui toutes les opérations sur l’exploitation.
4 « Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini croskills.
5 « Je chausse et je sème mes vignes en même temps », Christophe Lardière, responsable de propriétés en Gironde
Christophe Lardière, responsable des propriétés de Jean-Luc Thunevin, en Gironde, chausse ses vignes et sème un engrais vert dans l’interrang simultanément depuis trois ans. Voici comment il procède.
6 « On revient peu à peu à de la polyculture », Vincent Quenard, viticulteur au Domaine Claude Quenard et fils, à Chignin, en Savoie
Vincent Quenard est à la fois viticulteur et brasseur. Cette seconde activité lui permet de lisser l'impact des aléas climatiques.
7 « Nous élaborons des vins orange artisanaux dans des jarres enterrées » Paul Esteve et Chrystelle Vareille, vignerons au Domaine des Miquettes
Inspirés par la méthode géorgienne, deux vignerons rhodaniens ont construit un marani avec des tinajas et des qvevris enterrés. Un mode de vinification naturelle qui leur donne toute satisfaction.