Aller au contenu principal

corse
« Île de Rosé », nouvelle marque des IGP corses

Le lancement de la marque "Île de Rosé" sera accompagné d'un plan de communication national.
© Rouge Granit

Fruit de la collaboration entre l’interprofession des vins de Corse et les quatre principales caves coopératives de l’île, la marque « Île de Rosé » vient de naître. L’Union des vignerons de l’île de Beauté, le groupe UVAL Corsican, les Vignerons d’Aghione et la cave coopérative de Saint Antoine (ainsi que les caves particulières qui se porteraient volontaires), produiront ce rosé IGP dont le cahier des charges a bénéficié de deux ans de réflexions. Sur le profil organoleptique, tout d’abord, puisqu’il résulte d’une analyse consommateur par le centre de recherche viticole de Corse. Ainsi, il devra être composé au minimum de 60 % de sciaccarellu, cépage autochtone. Sur la bouteille ensuite, arborant une carte en relief de la Corse, et qui a été imaginée par un designer italien.

Une montée en gamme accompagnée d’une forte communication

Le cahier des charges de la marque comprend également un engagement de la part des producteurs dans une viticulture durable et raisonnée. Le lancement d’« Île de Rosé » s’accompagnera d’une forte communication passant par une campagne média, l’organisation de soirées afterworks ou encore les réseaux sociaux. Principalement destinées à la grande distribution, les quelque 33 000 premières bouteilles devraient être mises en rayon en juin, sur un segment de prix allant de 6,30 à 6,95 euros TTC. À terme, les opérateurs espèrent atteindre un volume de 900 000 cols. À travers cette démarche de valorisation, l’interprofession souhaite faire grimper le cours de l’IGP rosé corse à 180 euros l’hectolitre d’ici quatre ans, contre 115 à 120 actuellement.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole