Aller au contenu principal

Charentes
Hennessy poursuit son engagement dans la Certification environnementale Cognac

Le groupe Jas Hennessy & Co est à l'origine de la création de 7 collectifs destinés à accompagner viticulteurs et viticultrices de Charentes vers la Certification environnementale Cognac. Ils seront les référents à solliciter pour les questions d'ordre techniques et administratives.

Les 7 collectifs créés sont issus de structures privées et publiques.
© Maison Hennessy

« Nous nous engageons à accompagner 100 % de nos partenaires vers la Certification Environnementale Cognac » annonçait le groupe Jas Hennessy & Co fin juillet dernier à l’occasion du lancement du projet « Cap 0 herbicide ». Six mois après, le groupe tient sa parole et créé sept collectifs « pilotés par un animateur habilité par le BNIC qui sera le relais privilégié des viticulteurs pour toutes questions d’ordre technique ou administratif », développe Jas Hennessy & Co dans un communiqué. « Les échanges entre nous vont nous permettre de capitaliser sur les connaissances et les points forts de chacun pour mutualiser notre expertise et apporter un accompagnement optimal pour les viticulteurs », commente Juliette Tizon, chargée de mission viticulture et environnement et animatrice du collectif piloté par la Chambre d’agriculture de la Charente.

Lire aussi " Les États-Unis ont annoncé de nouvelles taxes touchant les vins et le cognac "

100 % des surfaces certifiées en 2030

L’adhésion à un collectif peut se faire via la maison Hennessy ou directement auprès des animateurs. Les collectifs sont entre autres chargés de proposer un accompagnement personnalisé à chaque demandeur, de prendre le volet administratif et d’assurer le suivi pour le renouvellement de la certification. La Maison Hennessy assure prendre en charge la totalité des coûts induits par l’obtention de la certification. Elle table sur 100 % des surfaces sous Certification Environnementale Cognac d’ici 2030.

Les sept collectifs et leurs animateurs

  • ACF Eva Mondini - Eva Mondini, Consultante Qualité, Responsabilité, Sécurité, Environnement .

  • Chambre d’Agriculture 16 - Juliette Tizon, Chargée de mission viticulture et environnement 

  • Chambre Agriculture 17 - Thibault Granger, Conseiller Agro-envrionnement .

  • Distillerie de l’Antenne (Distillateur de Profession exclusif Hennessy) - Karina Escalona, Chloé Bregeas .

  • Distillerie du Logis (Distillateur de Profession)- Pauline Ferrasse

  • OCEALIA (Groupe Coopératif Agricole et Viticole) - Mathilde Landais, Animatrice Agro Environnement .

  • Syndicat des Vins de Pays Charentais - Guillaume Archereau, Responsable de l’environnement

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole