Grêle et tornade dans les vignes : Marc Fesneau apporte son soutien aux viticulteurs de Preuilly
Marc Fesneau s’est rendu le 21 juin dans le Cher pour constater les dégâts provoqués en début de semaine par de violents orages dans les vignes, notamment dans la commune de Preuilly.
Marc Fesneau s’est rendu le 21 juin dans le Cher pour constater les dégâts provoqués en début de semaine par de violents orages dans les vignes, notamment dans la commune de Preuilly.
Dans le Cher, de violents orages accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont touché en début de semaine plusieurs communes et provoqué des dégâts considérables dans les vignes, c’est le cas de Preuilly, la commune la plus touchée, où le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 21 juin.
La déclaration de catastrophe naturelle à l'étude
Il a pu constater que les vignes ont été ravagées mais aussi que la quasi-totalité des bâtiments ont été détruits par de fortes bourrasques de vent. C’est donc un spectacle de désolation qui s’est offert à la vue du ministre qui a déclaré : « C’est un énième exemple de ce que sont les aléas climatiques ». Il a souligné l’importance des deux piliers que sont le système assurantiel et le système de protection des cultures et a déclaré que la déclaration d’état de catastrophe naturelle était à l’étude.
Assurance et protection des cultures
« La nouvelle forme du système assurantiel fait aujourd’hui que les agriculteurs sont couverts pour des risques pour lesquels ils n’auraient pas été couverts l’an passé, notamment la grêle. Ce système doit continuer à se développer et il faut inciter les agriculteurs à mieux s’assurer pour couvrir les risques » a affirmé Marc Fesneau lors de son déplacement.
En ce cas d’espèce, une tornade, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu protéger quoi que ce soit
En ce qui concerne la protection, il a déclaré : « En ce cas d’espèce, une tornade, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu protéger quoi que ce soit ». Mais il a redit l’utilité des canons anti-grêle et des tours antigel ou de « tout autre système de protection ». Et ajouté : « Cela nécessite des investissements sur lesquels l’Etat est déjà engagé dans le cadre de France Relance et France 2030 ».
« En viticulture, on peut perdre plusieurs années de production »
Venu apporter son soutien aux viticulteurs et à l’ensemble de la population, Marc Fesneau s’est ému de cette situation : « En viticulture, quand on perd une récolte, on ne perd pas qu’une année comme en céréales, ce qui est déjà terrible. On peut perdre plusieurs années de production plus les clients puisqu’une année comme celle-là, ça peut être zéro bouteille ».
#Intempéries | Déplacement de @MFesneau dans le #Cher en soutien à la population :
— Préfet du Cher (@Prefet18) June 21, 2023
➡️ constat des dégâts sur les cultures et sur l'ensemble de la commune de #Preuilly
➡️ échanges avec les agriculteurs et viticulteurs dont les cultures sont endommagées par les orages du 19 juin. pic.twitter.com/2PxB0nfGCS
60 hectares touchés sur les 300 de l'appellation Quincy
Invité de France Bleu Berry le 21 juin plus tôt dans la matinée, le ministre de l’Agriculture avait estimé qu’une trentaine de vignerons étaient concernés, précisant : « 60 hectares sont touchés sur les 300 de l’appellation Quincy. La vendange 2023 est parfois totalement détruite, avec des dégâts à hauteur de 100%, ce qui est extrêmement rare ».
A noter que des dégâts ont aussi été recensés sur des grandes cultures (blé, orge, maïs et colza) à Preuilly et à Sainte-Thorette.
Dans le #Cher, près de 60 hectares de vignes détruits dans le Quincy suite aux #orages annonce @MFesneau, le ministre de l'Agriculture
— France Bleu Berry (@FB_Berry) June 21, 2023
➡️ https://t.co/NbyoLfZDG2 pic.twitter.com/THrih3jpx9