Aller au contenu principal

Grêle et tornade dans les vignes : Marc Fesneau apporte son soutien aux viticulteurs de Preuilly

Marc Fesneau s’est rendu le 21 juin dans le Cher pour constater les dégâts provoqués en début de semaine par de violents orages dans les vignes, notamment dans la commune de Preuilly.

Vignoble détruit par le passage de la tornade et de la grêle dans le Cher.
© Compte Facebook du Domaine Tata vins Quincy Reuilly

Dans le Cher, de violents orages accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont touché en début de semaine plusieurs communes et provoqué des dégâts considérables dans les vignes, c’est le cas de Preuilly, la commune la plus touchée, où le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 21 juin.

La déclaration de catastrophe naturelle à l'étude

Il a pu constater que les vignes ont été ravagées mais aussi que la quasi-totalité des bâtiments ont été détruits par de fortes bourrasques de vent. C’est donc un spectacle de désolation qui s’est offert à la vue du ministre qui a déclaré : « C’est un énième exemple de ce que sont les aléas climatiques ». Il a souligné l’importance des deux piliers que sont le système assurantiel et le système de protection des cultures et a déclaré que la déclaration d’état de catastrophe naturelle était à l’étude.

Assurance et protection des cultures

« La nouvelle forme du système assurantiel fait aujourd’hui que les agriculteurs sont couverts pour des risques pour lesquels ils n’auraient pas été couverts l’an passé, notamment la grêle. Ce système doit continuer à se développer et il faut inciter les agriculteurs à mieux s’assurer pour couvrir les risques » a affirmé Marc Fesneau lors de son déplacement.

En ce cas d’espèce, une tornade, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu protéger quoi que ce soit

En ce qui concerne la protection, il a déclaré : « En ce cas d’espèce, une tornade, je ne suis pas sûr qu’on aurait pu protéger quoi que ce soit ». Mais il a redit l’utilité des canons anti-grêle et des tours antigel ou de « tout autre système de protection ». Et ajouté : « Cela nécessite des investissements sur lesquels l’Etat est déjà engagé dans le cadre de France Relance et France 2030 ».

« En viticulture, on peut perdre plusieurs années de production »

Venu apporter son soutien aux viticulteurs et à l’ensemble de la population, Marc Fesneau s’est ému de cette situation : « En viticulture, quand on perd une récolte, on ne perd pas qu’une année comme en céréales, ce qui est déjà terrible. On peut perdre plusieurs années de production plus les clients puisqu’une année comme celle-là, ça peut être zéro bouteille ».

 

60 hectares touchés sur les 300 de l'appellation Quincy

Invité de France Bleu Berry le 21 juin plus tôt dans la matinée, le ministre de l’Agriculture avait estimé qu’une trentaine de vignerons étaient concernés, précisant : « 60 hectares sont touchés sur les 300 de l’appellation Quincy. La vendange 2023 est parfois totalement détruite, avec des dégâts à hauteur de 100%, ce qui est extrêmement rare ».

A noter que des dégâts ont aussi été recensés sur des grandes cultures (blé, orge, maïs et colza) à Preuilly et à Sainte-Thorette.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole