Le tuto Réussir Vigne
Comment tailler la vigne après la grêle ? TUTO VIDÉO
Le tutoriel piloté par Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, nous enseigne comment tailler des ceps de vigne qui ont subi la grêle, en vue de limiter au maximum les difficultés pour l’année suivante.
Le tutoriel piloté par Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch, nous enseigne comment tailler des ceps de vigne qui ont subi la grêle, en vue de limiter au maximum les difficultés pour l’année suivante.
« Généralement, les orages de grêle interviennent pendant la période estivale de juillet-août, à un moment où la vigne est en pleine pousse. La photosynthèse est à son maximum et le fait d'avoir des feuilles détruites et des impacts sur les sarments a des conséquences physiologiques sur la vigne », enseigne Julien Musset, maître tailleur chez Simonit&Sirch. Les dégâts de grêle peuvent avoir différents niveaux. La parcelle qui sert de support à notre tutoriel a subi de gros dommages, « mais le palissage a pu être conservé presque intact, note le maître tailleur. Les rameaux n’ont pas été sectionnés, ils sont entiers mais présentent des nécroses assez importantes sur toute la longueur des bois ».
Les 4 étapes de la taille après grêle
-
Faire une bonne estimation des dégâts causés et repérer la fréquence et la longueur des impacts
-
Choisir ses bois correctement en pensant aux travaux à venir comme le pliage : si on a des impacts trop importants à la base des baguettes, elles pourront casser
-
Maîtriser les allongements et penser à tailler les baguettes suffisamment longues pour être attachées au fil
-
Gérer la charge en bourgeons pour équilibrer en vigueur l’énergie de pousse de la vigne
Julien Musset récapitule les principes de la taille après grêle
« En termes de taille, il n’y a pas grand-chose qui change par rapport à une situation sans grêle : il faut trouver un bois de taille d’un bon diamètre, suffisamment long, avec peu de nécroses à la base, et facilement pliable - c’est-à-dire sans être obligé de plier fortement la baguette. Je conseille d’être vigilant par rapport à la charge en bourgeons. Le fait d’avoir perdu énormément de feuilles pendant la période végétative va avoir un fort impact sur les mises en réserve du pied qui sont importantes au moment du débourrement jusqu’à la floraison. Si le niveau de mise en réserve n’est pas suffisant, ça aura des conséquences sur la pousse et la récolte de l’année suivante », conclut-il.