Aller au contenu principal

sud-ouest
Gaillac multiplie les actions pour développer la vente directe

Avec près d’un tiers des vins vendus en directe, les efforts consentis par le vignoble gaillacois pour développer l’offre évènementielle portent leur fruit.

La Maison des vins de Gaillac accueillera un vigneron chaque lundi de juillet et août. Il sera invité à présenter deux de ses cuvées aux touristes.
© Maison des vins de gaillac

« Le montant du panier moyen est à la hausse pour l’année 2019 », se réjouit la Maison des vins de Gaillac, véritable vitrine de l’appellation. Avec plus de 100 références proposées à la vente, « soit un vin par vigneron », la Maison des vins de Gaillac contribue à la dynamique en proposant des dégustations toutes les semaines et des animations saisonnières. Mais la véritable impulsion est donnée par les vignerons qui multiplient les évènements pour faire connaître leurs vins.

La quasi-totalité des gaillac primeurs vendus en un weekend

 « L’œnotourisme est un levier important pour l’AOC gaillac », affirme Cédric Carcenac, président de l’appellation. Du 21 au 24 novembre, l’évènement Chai mon vigneron, qui mixe portes ouvertes, dégustations et dîners à thèmes a permis au vignoble d’écouler la quasi-totalité des 700 000 bouteilles de Gaillac primeur. Du 1er décembre au 31 janvier, les vignerons tiendront un bar à vin à la 3ème édition du festival des lanternes ou près de 500 000 visiteurs sont attendus.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole