sud-ouest
Gaillac multiplie les actions pour développer la vente directe
Avec près d’un tiers des vins vendus en directe, les efforts consentis par le vignoble gaillacois pour développer l’offre évènementielle portent leur fruit.
Avec près d’un tiers des vins vendus en directe, les efforts consentis par le vignoble gaillacois pour développer l’offre évènementielle portent leur fruit.
« Le montant du panier moyen est à la hausse pour l’année 2019 », se réjouit la Maison des vins de Gaillac, véritable vitrine de l’appellation. Avec plus de 100 références proposées à la vente, « soit un vin par vigneron », la Maison des vins de Gaillac contribue à la dynamique en proposant des dégustations toutes les semaines et des animations saisonnières. Mais la véritable impulsion est donnée par les vignerons qui multiplient les évènements pour faire connaître leurs vins.
La quasi-totalité des gaillac primeurs vendus en un weekend
« L’œnotourisme est un levier important pour l’AOC gaillac », affirme Cédric Carcenac, président de l’appellation. Du 21 au 24 novembre, l’évènement Chai mon vigneron, qui mixe portes ouvertes, dégustations et dîners à thèmes a permis au vignoble d’écouler la quasi-totalité des 700 000 bouteilles de Gaillac primeur. Du 1er décembre au 31 janvier, les vignerons tiendront un bar à vin à la 3ème édition du festival des lanternes ou près de 500 000 visiteurs sont attendus.