Aller au contenu principal

charentes
Forte hausse des ventes de cognac en 2021

223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
223,2 millions de bouteilles de cognac ont été commercialisées en 2021, dont 6,1 millions en France.
© P. Cronenberger

Les ventes de cognac ont atteint 3,6 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 30,9 % par rapport à 2020. Rappelons qu’en 2020, la commercialisation avait reculé sous l’effet de la pandémie de 11 % en volume et de 22 % en valeur. Par rapport à 2019, la progression est de 3,1 % en volume et de 1,6 % en valeur.

Les principaux marchés export suivent la tendance à la hausse. Aux États-Unis, premier marché du cognac, 115 millions de bouteilles ont été expédiées, soit un gain de 11 %. Le marché chinois bondit de 55,8 %, toujours en volume. Croissance aussi en Europe avec + 8,1 %. L’embellie s’observe même sur le marché français, en progression de 23,4 %. Un résultat que le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) attribue à l’essor de la mixologie.

Plus de 50 % des ventes sur les jeunes cognacs

La qualité VS, soit les plus jeunes cognacs, représente 51,8 % des volumes devant les VSOP à 38,5 %. Le BNIC se veut rassurant sur les volumes disponibles alors que le vignoble n’a pas été épargné par les aléas météo. « Malgré les incertitudes météorologiques, la récolte 2021 nous permet de soutenir la poursuite de notre croissance, alors que toutes les données disponibles nous mènent à être raisonnablement optimistes pour l’année 2022 », estime Christophe Véral, président du BNIC. L’interprofession indique que la réserve climatique sera mobilisée pour compenser les déficits de rendements.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole