Felen et xarello, deux nouveaux cépages possibles de planter et multiplier en France
La liste des variétés inscrites au Catalogue officiel des plants de vigne vient de s’enrichir avec le classement du felen B et du xarello. Ils ont en commun d’être peu sensibles à la pourriture grise.
La liste des variétés inscrites au Catalogue officiel des plants de vigne vient de s’enrichir avec le classement du felen B et du xarello. Ils ont en commun d’être peu sensibles à la pourriture grise.
Deux nouvelles variétés de vigne viennent d’être inscrites et s’ajoutent donc à la liste des variétés pouvant être plantées et multipliées en France : le felen B, originaire de l’Aveyron et le xarello, d’origine espagnole.
Felen B, nouveau nom pour un vieux cépage
Le felen B est emblématique de la redécouverte du potentiel de cépages locaux. Cette variété a « un fort potentiel de production doublé d’une grande régularité. Les grappes sont allongées et peu compactes, et les baies plus petites que celles du chenin. Sa maturité est de deuxième époque tardive », décrit le bulletin du V’innopôle Sud-Ouest, La Grappe d’Autan d’août 2020. Olivier Yobrégat, ingénieur agronome-oenologue à l'IFV pôle Sud-Ouest, y raconte l’histoire du cépage et en souligne des potentialités intéressantes : « acidité, chaleur, gras et volume confèrent aux vins obtenus un équilibre élevé et les rend aptes à un élevage sur lies ou en barriques. » Il pressent aussi un potentiel pour l’élaboration de liquoreux, avec comme atout la « forte base acide ». Le degré potentiel à maturité du felen peut atteindre plus de 14% alc. , l’acidité totale autour de 5g/l H2SO4 avec un pH qui reste bas (entre 3 et 3,2).
Parmi ses atouts, il n’a pas révélé de sensibilité particulière à une maladie. Il s’est montré en particulier beaucoup moins sensible au botrytis que le chenin, autre cépage blanc planté localement.
Felen n'est pas son nom initial. Son nom d’origine était le fel blanc ou plant de fel, le village de Le Fel étant considéré comme son berceau. Les vignerons de Marcillac ont décidé de le rebaptiser felen (« petit fils » en occitan), pour éviter toute confusion avec l'AOP aveyronnaise d’Entraygues- Le Fel ou avec le fer, cépage noir star de l’Aveyron (aussi appelé mansois).
Des plantations de felen déjà envisagées
Le cépage avait suscité de l’intérêt dans les années 60 mais le vignoble était resté orienté avant tout sur la production de rouges. C’est justement parce qu’ils cherchaient à diversifier leur production en blanc au début des années 2000 que les vignerons de Marcillac se sont réintéressés à leurs cépages locaux dont le fel blanc. Ce relancement du cépage est le résultat d’un travail mené avec l’IFV Sud-Ouest. En 2011, le felen a été expérimenté sur une parcelle du domaine Laurens en vue d’une éventuelle inscription au catalogue qui a finalement été formulée en juin 2020. La demande de classement a été effectuée en parallèle.
« Plusieurs vignerons se sont montrés intéressés par le felen. Ils sont principalement issus du vignoble de Marcillac mais également d’autres régions. Il devrait donc y avoir quelques premières plantations en 2022, lorsque nous aurons obtenu l’agrément d’une parcelle de multiplication auprès de FranceAgriMer, ce qui devrait être le cas dans l’année", confie Olivier Yobrégat.
A lire aussi : Quels cépages planter pour demain
Le xarello, un cépage catalan adapté à la sécheresse
D’origine catalane, le xarello était déjà inscrit au catalogue officiel des variétés de vigne mais de façon temporaire. C’est désormais chose faite. Il peut donc être planté pour produire des vins blancs en France. Le site plantgrape.plantnet-project.org en donne la description. Ses baies sont de forme arrondie et de taille moyenne. Il est « assez vigoureux, fertile et productif et demande une taille courte ».
Le site relève aussi qu’il est bien adapté aux conditions méridionales et à la sécheresse et qu’il est peu sensible au botrytis. Sa maturité est de deuxième époque. Son potentiel en sucre est modéré. Il convient pour l’élaboration de vins effervescents et de vins blancs secs tranquilles, notamment en assemblage. Il n’existe qu’un seul clone agréé : il porte le numéro 6007.
A lire aussi : Des tests positifs pour de nouveaux cépages bordelais