Aller au contenu principal

Pétition
Exonération de l'emploi des saisonniers

La FDSEA 84 propose de une pétition en ligne visant à dénoncer l'article 60 de la loi de Finance 2013, qui prévoit la baisse des exonérations de charges des travailleurs saisonniers

La FDSEA 84 propose de signez en ligne un texte dénonçant la baisse des exonérations patronales des travailleurs saisonniers. Voici le texte :


"Dans le projet de loi de finances 2013, le gouvernement veut supprimer une grande partie des allègements de charges patronales applicables pour les travailleurs occasionnels de l’agriculture. 
Cette mesure va à l’encontre de tous les engagements du Gouvernement et à l’encontre de tous les discours qui prônent le maintien d’une activité de production en France. 
Au lieu de conserver une mesure qui a fait depuis ces dernières années la preuve de son efficacité, permet de mener une politique de sauvegarde voire de reconquête de l’emploi sur notre territoire, le Gouvernement la remet en cause. 
En effet, pour les activités (arboriculture, viticulture, maraîchage, horticulture, production de semences…) dont le coût de production est majoritairement constitué par le coût du travail, il est extrêmement difficile d’être compétitif face à des pays aux coûts de production très inférieurs aux nôtres. 
Aux antipodes des plans sociaux surmédiatisés des filières automobiles ou sidérurgiques, les pertes d’emploi en agriculture se feront plus silencieusement, de façon plus insidieuses mais toutes aussi réelles et parfois plus lourdes au niveau régional et local que certaines annonces médiatiques. 
Il est urgent que le Gouvernement se décide à défendre un secteur de production qui emploie plus d’un million de salariés, qui permet avec son amont et son aval, à 3,5 millions de personnes d’avoir une activité. Un secteur où l’emploi est non délocalisable tant que l’activité de production se maintient…mais aussi qui apporte du lien social, des produits de qualité et respectant des cahiers des charges sanitaires et environnementales stricts. 

La suppression des exonérations de charge en agriculture 
= perte de compétitivité des exploitations agricoles 
= disparition massive des emplois en agriculture 
= disparition accélérée des exploitations et des productions agricoles en France 
= détérioration environnementale et sociale en milieu rural 
= dépendance alimentaire avec aggravation du déficit de la balance commerciale 
= augmentation des risques sanitaires liés aux produits d’importation"

 

Signer la pétition

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole