Aller au contenu principal

Estimer tous les impacts des changements de pratiques

Le système expert Optiagro33 met en évidence les contraintes induites pour l’organisation des temps de travaux et estime l’impact économique de ces changements de pratiques.

Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système Optiagro33. " Les incidences même complexes d'un changement de pratique ont été envisagées. "
© M.-N. Charles

Passer au "zéro-herbicide" ou à la pulvérisation confinée. Envisager une conversion en bio ou un agrandissement. Pour aider les viticulteurs à mûrir leurs décisions, Optiagro33 simule tous les impacts. " C’est un outil complet qui permet une étude approfondie et personnalisée, explique Éric Chadourne ingénieur conseil indépendant et concepteur du système, diffusé via une convention avec la chambre d’agriculture de la Gironde. Les incidences même complexes d’un changement de pratique ont été envisagées et toutes les opérations au vignoble ont été prises en compte. On peut donc faire varier les paramètres quasiment à l’infini selon les besoins de chaque exploitant. "

L’outil calcule le cheminement de chaque engin

Dans la pratique, tout commence par un entretien approfondi avec le viticulteur. Le conseiller saisit toutes les données relatives à son exploitation (foncier, nature des sols, configuration des parcelles, densités, longueur des rangs, matériel, main-d’œuvre) et il le questionne pour intégrer toutes ses méthodes et ses contraintes de travail. Le système calcule alors le cheminement du matériel lors des interventions depuis l’exploitation jusqu’à la parcelle. Il modélise ensuite toutes les taches, y compris les temps de manœuvre en bout de parcelle, les allers-retours pour faire le plein d’eau entre traitements et tous les cheminements à pied. Reste à appliquer les vitesses de travail pour obtenir les temps de travaux. Résultats : en dehors des coûts de revient qui augmentent de façon plus ou moins supportable selon les exploitations, l’analyse met parfois en évidence que le changement envisagé va complexifier l’organisation du travail.

" Ce point est un frein important vis-à-vis d’un changement de pratiques comme le 'zéro-herbicide', pointe Éric Chadourne. Car même pour les exploitations où l’augmentation prévisible des temps de travaux peut paraître relativement supportable, le problème reste qu’il faut pouvoir absorber ces surcharges de travail sur une période concentrée sur quelques mois, à un moment où il y a beaucoup d’autres choses à faire sur une exploitation. Face à ce constat, on conseille d’intégrer le changement petit à petit. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole