Aller au contenu principal

Engagements concrets du ventoux dans la mutation environnementale

L’ODG Ventoux prend à bras-le-corps la problématique du changement climatique avec des objectifs chiffrés, collectifs, actés pour 2030.

L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
L'appellation ventoux prend le virage du verdissement, avec 2030 en axe de mire.
© E. Brugvin

Frédéric Chaudière, vigneron et président de l’ODG ventoux, et Marie Flassayer, la directrice, mènent un projet collaboratif avec les 150 caves, dont 13 coopératives, de l’appellation. Sur le plan du développement de la biodiversité, les producteurs s’engagent à planter 30 000 arbres et à multiplier par trois les surfaces enherbées.

Chaque exploitation s’inscrit dans une réduction de 30 % de ses émissions de CO2 pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les viticulteurs participeront à un inventaire de biodiversité notamment animale et à la création d’une cartographie des variations climatiques sur ce terroir d’altitude spécifique. Pour faciliter la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques, l’ODG organisera des ateliers de transfert de compétences.

Collecter 300 000 bouteilles consignées d'ici 2023

L’une des opérations les plus visibles lancées dès l’an prochain, sera la mise en place, sur tout le territoire de l’appellation, d’un système de collecte de bouteilles avec une consigne. L’ODG travaille actuellement avec un opérateur en vue de la signature d’un contrat en fin d’année pour collecter 300 000 bouteilles de verre dès 2023.

L’ODG pilote également une démarche transversale avec les autres productions agricoles du terroir engagées dans le « slow tourisme ». Cette dynamique prend aussi une dimension culturelle. L’ODG s’investira à l’horizon 2030 dans cinq grandes manifestations locales par an. Sur le plan juridique, l’organisme a inscrit dans ses statuts sa « raison d’être » pour formaliser sa vision et sa mission, en plus de son objet social, comme l’encourage la loi Pacte de 2019.

Une démarche qui résulte d’une concertation

L’ensemble de la démarche a débuté l’an dernier par un questionnaire qui a suscité un bon taux de réponses des viticulteurs. L’ODG a ensuite organisé des ateliers d’émergence collaborative pour clarifier, formaliser et organiser la démarche. Les différentes opérations s’effectuent en partenariat avec les Parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon, l’Inrae, de la chambre d’Agriculture du Vaucluse, le GDA et l’agence de promotion territoriale du département (VPA). Un comité de pilotage se réunira chaque semestre pour évaluer les actions et apporter des préconisations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole