Crise viticole
En Aquitaine, les effets du « Plan Bordeaux » espérés dans deux ans
Le Conseil interprofessionnel du vin de bordeaux table sur les vingt mesures de son « Plan » pour faire face à la crise.
Le Conseil interprofessionnel du vin de bordeaux table sur les vingt mesures de son « Plan » pour faire face à la crise.
« Notre plan sera mis en place d´ici la fin de l´année, a annoncé Christian Delpeuch, président de l´Interprofession bordelaise. Mais il ne faut pas se faire d´illusions, il n´y aura pas d´effet avant 1 ou 2 ans. Nous avons cependant la capacité à tenir les deux années qui viennent. » Validé par le ministre de l´Agriculture, il comprend 20 mesures concernant 3 volets : l´assainissement du marché, la restructuration de l´offre et la relance commerciale. Les Bordelais vont ainsi mettre en place une réserve, une distillation et un arrachage primé, financé par un emprunt de 60 millions d´euros sur 20 ans, « sans augmentation des cotisations ». Les syndicats demandent l´adoption de pratiques oenologiques « plus pragmatiques », notamment la règle des 85/15 ou la mention du nom de cépage sur les étiquettes, mais l´ajout de copeaux sur les AOC n´est pas à l´ordre du jour. Enfin, les budgets publicitaires vont diminuer au profit d´opérations promotionnelles plus ciblées. Par ailleurs, le bureau du CIVB a maintenu sa confiance à M. Delpeuch, malgré ses ennuis judiciaires.
![]() |
Christian Delpeuch : « Ce plan vise à donner à notre filière les moyens décentralisés de se réformer et de se gérer elle-même. » ©CIVB |
Chiffres clés
5,55 millions d´hectolitres de bordeaux ont été commercialisés en 2004 pour 3 milliards d´euros.
Le marché français, soit 66 % des débouchés, s´est bien comporté par rapport à l´an passé.
En revanche l´export a chuté de 12 % en volume (1,77 millions d´hl) et 22 % en valeur (1,07 milliard d´euros).