Aller au contenu principal

variété patrimoniale
Le cépage rivairenc ne craint pas le sec

Le rivairenc, ou ribeyrenc, est un cépage très ancien du Languedoc adapté aux zones chaudes et sèches. Il permet d’élaborer des vins souples et légers.

Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
Les grappes du rivairenc sont grosses et compactes, et la peau des baies est fine.
© Pl@ntgrape
 

ORIGINE ET ADAPTATION LOCALE

Un vieux cépage méditerranéen

Le rivairenc noir, aussi nommé ribeyrenc, est un cépage oublié du Languedoc, plus précisément du Gard et de l’Hérault. Il a été réhabilité au milieu des années 1990 par quelques viticulteurs dont Thierry Navarre, un vigneron héraultais curieux et décidé à réintroduire des cépages anciens sur le domaine familial. « J’ai planté du ribeyrenc sur des terres de schistes très arides et exposées au soleil, explique-t-il. Ce cépage résiste très bien à des conditions sèches et offre des vins légers et fins. » Selon Didier Viguier, de la chambre d’agriculture de l’Aude, la demande pour ce cépage oublié qui adore la chaleur « est encore très confidentielle, mais pourrait évoluer dans un vignoble désarmé par les évolutions climatiques avec des épisodes estivaux toujours plus secs et chauds ». Le Clos de Centeilles, dans le Languedoc, a également planté ce cépage en 1994 aux côtés d’autres cépages oubliés.

En France, le rivairenc est inscrit au catalogue officiel des raisins de cuve liste A1 et fait partie de l’encépagement des appellations minervois et minervois-la-livinière. Avec sa peau très fine, il est sensible à la pourriture grise. C’est un cépage qui craint également l’oïdium.

PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES

Une bonne reprise après le gel

Le débourrement du rivairenc est tardif (huit jours après le chasselas) avec une maturité deuxième époque (trois semaines et demie après le chasselas). C’est un cépage rustique, moyennement productif, résistant au vent, qui se plait dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles. « Il est très fertile sur les yeux de la base, ce qui lui assure une bonne reprise après un gel », souligne Didier Viguier. Au Clos de Centeilles, où il est conduit en lyre sur des sols avec une bonne réserve utile, sa production est de 50 hl/ha. Alors que chez Thierry Navarre, où il est planté sur des sols rocailleux et conduit en gobelet, la production est d’environ 25 hl/ha.

En végétation, il est facile à reconnaître grâce à son port très érigé, à ses grosses feuilles découpées, à cinq lobes bien distincts. « Les vignes de ribeyrenc sont très belles avec de grosses souches et beaucoup de bois », observe Thierry Navarre. Les grappes sont grosses et compactes, tout comme les baies qui ont une peau fine, ce qui nécessite une récolte délicate et manuelle.

 

 
Les feuilles du rivairenc sont grosses et découpées, avec cinq lobes bien distincts.
Les feuilles du rivairenc sont grosses et découpées, avec cinq lobes bien distincts. © Pl@ntgrape
 

 

POTENTIALITÉS ŒNOLOGIQUES

Des vins fins avec un faible degré alcoolique

« Alors que des cépages comme le carignan ou encore le grenache produisent des vins qui dépassent régulièrement les 15 degrés, le ribeyrenc donne des vins qui oscillent entre 10,5 et 12,8 degrés ; une légèreté associée à une belle finesse », observe Thierry Navarre. C’est un cépage qui a pour vertus d’offrir fraîcheur au vin, fruit et minéralité, sans excès d’alcool avec une trame de tanins souples et fins. Sur son domaine, Thierry Navarre a fait le choix d’un vin 100 % ribeyrenc alors qu’au Clos de Centeilles, il est assemblé dans une cuvée qui réunit plusieurs cépages oubliés que sont le piquepoul noir, le morrastel noir à jus blanc et l’œillade. « Le rivairenc est très original avec un côté acidulé, une fraîcheur et une pointe d’acidité », apprécie Cécile Domergue, propriétaire du Clos de Centeilles.

carte d’identité

Origine cépage très ancien du Languedoc

Couleur rouge (existe également en blanc et gris)

Synonymes riveyrenc, ribeyrenc, aspiran

Débourrement tardif

Productivité moyenne

Maturité deuxième époque

Surface cultivée en France moins de 10 hectares

Le seul clone agréé en France est le 1152

Retrouvez nos fiches variétés patrimoniales :

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole